Il aura suffi d'une très drastique mesure prise à Chypre pour que s'effondrent tous les marchés européens. Les grandes places boursières vont-elle définitivement bouder l'euro ? melty.fr vous en dit plus.
Du jamais vu en Europe. Ce week-end, les chypriotes se voyaient contraints de mettre la main au portefeuille sans avoir été consultés comme vous le disait melty.fr. Nicosi, afin d'éponger une dette de plus de 17 milliards d'euros, a en effet pris le parti de taxer à hauteur de 6,75% les dépôts bancaires de moins de 100 000 euros et de 9,9% au-delà de cette somme. Résultat de cette opération coup de poing, un mécontentement général de la part des particuliers, mais surtout, une totale perte de confiance des grandes places boursières. Il est vrai que la situation hier soir, laissait présager du pire. À Tokyo, première bourse à ouvrir, l'euro commençait sa journée en baisse et clôturait la journée à -2,71%. Un signe de très mauvais augure pour les places européennes qui voient l'euro s'effondrer depuis ce matin.
La perte de confiance à l'égard de l'euro ne s'est pas faite attendre. À midi, la bourse de Milan affichait la plus forte baisse, soit -2,22%. Juste derrière elle, Madrid, témoin privilégié de l'enlisement de l'Espagne dans la crise, se situait à -2,10%. -1,40% pour Paris, -1,12% pour Francfort et -096% pour Londres. Il semble donc clair que les mesures de redressement de l'économie chypriote ont suscité une perte de confiance de la part des cours mondiaux. La taxation sur les dépôts bancaires interprétée par les bourses étrangères comme un aveu d'impuissance à sauver l'économie chypriote, répond comme en écho aux retraits massifs survenus ce week-end. Craignant un effet domino, les grandes places boursières se montrent plus que frileuses. Ainsi, l'euro qui s'élevait vendredi à 1,307 $, s'affichait ce lundi à 0,77 $. Qu'advienda-t-il de l'euro ?
Une monnaie fortement dévaluée ces dernières heures. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Source : AFP. Crédit photos / vidéos : AP Photo/Pavlos Vrionides
Tôt ou tard c'est ce qui va se passer en France, à force de nous "pomper" sur nos impôts un jour ou l'autre ils ne pourrons plus le faire et ils se retourneront sur nos économies. Encore un moyen de plus pour nous soutirer notre argent.
Le lapsus c'est comme le cunnilingus : un écart de langue et tu te retrouves dans la merde...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Yeril
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je suis partagé sur le sujet : tout d'abord le côté injuste de la mesure qui fait qu'un gamin ou une personne pauvre qui a 100 euros sur son compte à Chypre sera taxé comme les autres. Cette mesure aurait dû prendre la taxe à partir d'un certain niveau. Là ce sont les plus pauvres qui paieront. En même temps je suis pour cette mesure : Chypre est un paradis fiscal il ne faut pas l'oublier (je crois avoir entendu que les avoirs en banque à Chypre représentait 8 fois le PIB du pays, imaginez en France si les banques possédaient 8 fois le PIB du pays^^) et il est logique que les bourses baissent : ceux qui jouent avec des milliards se rendent compte qu'à force de jouer ils risquent perdre gros. Donc avant de miser comme ils font tous les jours, comme un joueur de poker ils attendent de voir ce qui se passe.
En France ça se passe déjà : regardez les frais que vous payez, ou autre exemple : combien de fois le taux du Livret A a bougé ces dernières années. Une façon plus douce mais qui revient exactement au même. Un économiste disait que tout simplement les Chypriotes allaient perdre en 1 fois ce qu'un français paye en 3 ans. Comme quoi la vaseline a du bon, on ne se rend compte de rien lol
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
en fait je ne sais pas trop quoi en penser, mais c’est bien parti pour le tour de vis à la liberté des peuples…. mais je doute que les chypriotes se laissent faire !? ça va tourner à la révolte tout ça ! et comme tu dis si nos gens riches ont placé de l'argent là bas qu'ils aillent vite fait le sortir de Chypre !!
je pense .... je vais suivre cet info et mettre ce poste à jour ! parce que je ne sent pas trop tout ça surtout pour notre € qui se porte pas si bien !
Pour ma part, je trouve que ça pue, et beaucoup regrettent d'être passés à l'euro, mais même si on revenait au franc, je crois que le mal est fait, et la révolte risque de toucher plus de pays que Chypre, et si ça se passe en France, avec tous les casseurs qu'il y a, on a du soucis à se faire.