Alors que Nordahl Lelandais a déjà avoué deux meurtres et que l'on parle aujourd'hui d'un troisième crime qui pourrait être à son actif, Claude Halmos explique aujourd'hui comment un être humain peut en arriver à commettre de tels actes.
Qu’est-ce qui peut pousser des hommes à commettre de tels actes ?
Face à de telles horreurs, la tentation pourrait être de penser que ces tueurs appartiennent à une catégorie particulière d’humains, et même qu’ils sont des monstres. Pourquoi penserait-on cela ? Parce que l’on peut considérer comme proches encore, de soi, des criminels qui commettent des actes dont on sait que l’on ne pourrait pas, soi-même, les commettre, mais dont on sait aussi que l’on pourrait, éventuellement, avoir le fantasme de les commettre. Tuer, dans une relation amoureuse, un (ou une) rival(e), par exemple est une chose que l’on peut se représenter. Mais les actes des tueurs en série dépassent, soit par leur accumulation soit par leurs particularités, les limites de notre imagination. Collectionner les meurtres de jeunes filles vierges, comme Michel Fourniret, par exemple, cela dépasse vraiment l’entendement.
Suite...
je me pose la question de savoir si le fait d'avoir été maltraité dans son enfance peut conduire à des actes criminels? qu'en pensez-vous?
Ben non ces tueurs-violeurs, ça va ensemble trouvent leur "jouissance" dans le meurtre qui fait souffrir... pas seulement dans le viol. C'est dans la souffrance, le martyre de "l'autre" qu'est leur satisfaction aussi bien physique que psychique ... ""l'autre"" doit souffrit sous son joug ! ce sont des sadique a l'ultime degré. Pour Lelandais je ne serais pas étonnée qu'il y en ai d'autres a mettre a son compte ! ...