ASSIDUITÉ - Cette année, faire faire les ponts de mai à ses enfants sera tentant mais ça n'est pas bien accueilli par les enseignants. Au Royaume-Uni, le père d'une écolière britannique qui n'avait pas obtenu l'autorisation du directeur pour lui faire rater les cour, a été sanctionné d'une amende. En France, des sanctions pénales sont aussi prévues, mais seulement en ultime recours et pour des absences injustifiées persistantes.
"Les absences non autorisées ont un effet perturbateur non seulement pour la scolarité de l'enfant mais aussi pour le travail des autres élèves et des enseignants"
Source
Personnellement, je trouve anormal qu'un enfant sèche les cours parce que les parents ont décidé de partir en we prolongé.. Cela perturbe tous les cours!
Ah! oui, quand même... le code pénal prévoit alors une amende correspondant à une contravention de la 4e classe (135 euros, minorée à 90 euros en cas de paiement rapide et majorée à 375 euros en cas de paiement tardif). Mais encore faut-il que la justice soit saisie.