C'est en voiture que nous pénétrons dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). En deux mois, c'est comme si rien n'avait changé. Sur des kilomètres, les mêmes campements précaires ; les zadistes n'ont pas quitté la zone. Ces terres appartiennent à l'État et pourtant, ils se sentent ici chez eux. Ils seraient encore 300 occupants. Des occupants illégaux qui souhaiteraient aujourd'hui rester.
Les forces de l'ordre ont entamé, ce lundi 9 avril, l'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.
Les «occupants les plus radicaux» visés
Dans un communiqué publié ce matin, le ministère de l'Intérieur explique que la gendarmerie nationale «a procédé à une mission de maintien de l'ordre sur la route départementale 281, où les occupants illégaux ont installé et incendié des barricades». Et de préciser : «L'opération débutée ce matin vient mettre à exécution des décisions de justice pour procéder à l'expulsion des occupants les plus radicaux».
Beauvau opère une distinction entre ces «occupants les plus radicaux» et ceux qui ont «accepté le dialogue avec la préfète, portent un projet agricole dans la légalité et régularisent leur situation». [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il va y avoir des affrontements.. çà commençe déjà! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Notre-Dame-des-Landes : "Sept squats ont été démantelés, trois sont en train de l'être", annonce la préfète de Loire-Atlantique
Quelque 2 500 gendarmes et policiers ont été mobilisés pour cette opération, qui a débuté dans la nuit de dimanche à lundi.
11h48 : Un porte-parole des occupants de la ZAD de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] théorise la "convergence des luttes" avec les étudiants, les cheminots...etc... après le démarrage de l'opération de gendarmerie ce lundi, et appelle à des rassemblements ce soir 18h partout en France.
11h50 : Un porte-parole des occupants de la ZAD appelle à des rassemblements à 18 heures, ce soir, partout en France.
11h21 : "Il y a encore 70 à 80 occupants illégaux qui viennent au contact avec des projectiles. Un gendarme a été blessé par une fusée de détresse qu’il a reçue sur sa visière de casque. Notre objectif est qu’il n’y ait pas de blessés, ni chez nous, ni chez eux."
La conférence de presse est terminée, un nouveau point sera fait cet après-midi à 17 heures.
11h16 : "Sept squats ont été démantelés, trois sont en train de l'être."
11h18 : "Cette opération s’est conduite de manière rapide. Nous avons rencontré une importante résistance. Toutes les barricades ont été enflammées, certaines comportaient des bouteilles de gaz."
Les forces de l'ordre vont poursuivre mardi à Notre-Dame-des-Landes (Loire Atlantique) une opération massive d'expulsion des occupants illégaux de la ZAD qui s'annonce de plus en plus "compliquée", après une première journée marquée par des affrontements.
"Plus ça va aller, plus ça va être compliqué", a jugé la préfète des Pays de la Loire Nicole Klein. "On a fait le plus simple", a-t-elle ajouté à la fin du premier jour d'une intervention qui a mobilisé 2.500 gendarmes.
Les zadistes entendent d'ailleurs "empêcher" les forces de l'ordre de poursuivre leur intervention et de "s'enraciner" sur les lieux. suite
Notre-Dame-des-Landes : Europe Écologie-Les Verts dit craindre "de nouveaux débordements et appelle à l'arrêt" de l'évacuation Sophie Briguy, co-présidente du groupe Europe Écologie-Les Verts au conseil régional des Pays de la Loire, a expliqué être persuadée "que demain il y a des personnes beaucoup plus radicales qui vont arriver" sur le site de Notre-Dame-des-Landes après l'évacuation entamée, lundi.
En prenant la décision de faire évacuer la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), "le gouvernement commet une énorme erreur stratégique", a estimé Sophie Bringuy, lundi 9 avril sur franceinfo. La co-présidente du groupe Europe Écologie-Les Verts au conseil régional des Pays de la Loire "craint de nouveaux débordements" et appelle "à l'arrêt de toute l'opération pour revenir au calme, car la violence appelle la violence".
Notre-Dame-des-Landes : plusieurs tirs de fusées ont visé un hélicoptère de la gendarmerie sans l'atteindre L'évacuation a repris mardi matin, donnant lieu à de nouveaux heurts entre forces de l'ordre et zadistes. Plusieus tirs de fusées ont visé un hélicoptère de la gendarmerie sans l'atteindre, lors des opérations d'expulsions de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), mardi 10 avril, annonce le ministère de l'Intérieur. Des affrontements ont également éclaté entre forces de l'ordre et zadistes au sol.
Notre-Dame-des-Landes : après la fin des expulsions, la gendarmerie entame une opération pour dégager les routes
Les forces de l'ordre ont entamé, vendredi 13 avril à 6 heures, une opération pour dégager les axes routiers de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). "Des barricades ont été mises en place sur la RD 81. La manœuvre en cours a pour but de rétablir la circulation", précise la gendarmerie sur Twitter.
Le Premier Ministre Edouard Philippe et le ministre de l’Intérieur sont allés saluer le travail des gendarmes dans la Zad. Mais les opérations sont loin d’être terminées. Une petite semaine s'est écoulée depuis le début de l'expulsion des occupants illégaux de la Zad de Notre-Dame-des-Landes, lundi 9 avril, par des centaines de forces de l'ordre.
Avant une manifestation à Nantes, ce samedi 14 avril, et un rassemblement dans le bocage, dimanche 15 avril, à l'appel des zadistes, tour d'horizon des questions qui se posent au terme d'une séquence marquée par des violences et des tensions.
suite
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Des affrontements ont éclaté, dimanche 15 avril en fin de matinée sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, où se tient à midi un pique-nique de soutien aux occupants expulsés dans la semaine par les forces de l'ordre.
Des manifestants "hostiles". Près du lieu de rassemblement, les gendarmes ont repoussé des manifestants "hostiles, voir très hostiles qui harcèlent les forces de l'ordre". Selon la gendarmerie, ils tentaient de se diriger vers les squats détruits en début de semaine. Aux jets de pierre et de bouteilles en verre des manifestants, les gendarmes ony répliqué avec des tirs de lacrymogènes.
Débordements et violences à Nantes. Quelques heures après la manifestation en soutien à la ZAD, samedi 14 avril à Nantes, où étaient rassemblés entre 6 700 et 10 000 manifestants, le ton est monté sur la place de la Bourse. Les CRS ont violemment évacué les clients d'une terrasse, en réponse aux insultes qu'ils recevaient depuis quelques minutes. Deux vidéos des faits, l'une postée par Presse Océan, l'autre par une cliente du bar, ont fait le tour des réseaux sociaux.
Où en est-on ce lundi 16 avril, pour le huitième jour des opérations sur le site de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) ? "L'objectif des gendarmes reste d'empêcher toute reconstruction, mais la ZAD n'est pas évacuée et depuis une semaine, 29 cabanes, squats illégaux, ont été démantelés, mais il en reste près de 70!
"Une route départementale a été libérée, mais une autre est bloquée et de nouvelles barricades continuent d'être érigées à l'ouest de la zone notamment
Notre-Dame-des-Landes : les zadistes rencontreront les autorités mercredi "Nous répondons à cette invitation, mais [...] ce ne sont pas du tout des conditions pour un véritable dialogue."
Le dialogue est relancé. Après plus d'une semaine d'opérations de gendarmerie, une délégation de zadistes de Notre-Dame-des-Landes rencontrera la préfète de Loire-Atlantique mercredi 18 avril, a pu confirmer franceinfo d'après une information de Ouest-France. Nicole Klein avait écrit à la délégation du mouvement anti-aéroport, qu'elle avait déjà reçue fin février, pour leur demander de "venir [la] voir" dans la semaine et ainsi montrer des "signes de bonne volonté de rentrer dans les règles de droit".
Si une décision avait été prise plus tôt nous n'en serions pas là.
Entièrement d'accord Poussinfanget, il suffisait d'interdire l'installation de ces campements illégaux dès le départ....Là encore ce sont des groupes politiques ultra violents qui " détournent " les intentions des Zadistes à des fins politiques, et le prétexte : " casser du flic "....INNOMMABLE...
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Le spécialiste des questions de mobilité et médiateur dans le dossier du projet d'aéroport avoue toutefois jeudi sur franceinfo ne pas avoir imaginé ce scénario.
Gérard Feldzer assure jeudi 19 avril sur franceinfo "garder espoir" pour qu'une solution soit trouvée à Notre-Dame-des-Landes. Le spécialiste des questions de mobilité et médiateur dans le dossier du projet d'aéroport estime que "l'essentiel est que les zadistes viennent en délégation pour discuter" après que la négociation entre Nicolas Hulot et les occupants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes n'a rien donné mercredi à la préfecture de Loire-Atlantique.
Notre-Dame-des-Landes : les zadistes n'ayant pas déposé de dossier de régularisation doivent "quitter les lieux" avant le 14 mai, annonce Edouard Philippe Les expulsions de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes pourraient reprendre à partir du 14 mai, prévient le Premier ministre. Invité sur Europe 1, jeudi 26 avril, Edouard Philippe a rappelé que si 28 occupants illégaux avaient accepté la main tendue de l'Etat en déposant des dossiers de projets agricoles, "ceux qui ne veulent pas respecter ce processus ont vocation à quitter les terrains". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Source
Ce sont les incorruptibles qui restent et ils tiennent tête...
Edouard Philippe a rappelé que si 28 occupants illégaux avaient accepté la main tendue de l'Etat en déposant des dossiers de projets agricoles,eux qui ne veulent pas respecter ce processus ont vocation à quitter les terrains
Les lois sont fait pour être respecté...s'ils ne le veulent pas qu'ils s'en vont point final!!!!!!
Le membre suivant remercie pour ce message :
liliane50
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Notre-Dame-des-Landes : les zadistes n'ayant pas déposé de dossier de régularisation doivent "quitter les lieux" avant le 14 mai, annonce Edouard Philippe Les expulsions de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes pourraient reprendre à partir du 14 mai, prévient le Premier ministre. Invité sur Europe 1, jeudi 26 avril, Edouard Philippe a rappelé que si 28 occupants illégaux avaient accepté la main tendue de l'Etat en déposant des dossiers de projets agricoles, "ceux qui ne veulent pas respecter ce processus ont vocation à quitter les terrains". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Source
Ce sont les incorruptibles qui restent et ils tiennent tête...
Ce problème est loin d'être réglé, cela va coûter combien encore ?...Il n'aurait pas fallu laisser s'installer ces anar...
Le membre suivant remercie pour ce message :
liliane50
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Edouard Philippe a rappelé que si 28 occupants illégaux avaient accepté la main tendue de l'Etat en déposant des dossiers de projets agricoles,eux qui ne veulent pas respecter ce processus ont vocation à quitter les terrains
Les lois sont fait pour être respecté...s'ils ne le veulent pas qu'ils s'en vont point final!!!!!!
Entièrement d'accord, mais le gouvernement trop laxiste laisse " trainer " les choses et ils en profitent....
Le membre suivant remercie pour ce message :
Nico37
Banni
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Près de la moitié des projets retenus. Sur 29 projets agricoles déposés par les zadistes de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), quinze ont d'ores et déjà été jugés "éligibles" à la signature de conventions d'occupation précaire (COP). C'est ce qu'a annoncé, lundi 14 mai, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert.
"La signature de ces prochaines COP constitue une réelle avancée pour le retour à l'Etat de droit", s'est félicité le ministre, accompagné de la préfète de région Nicole Klein. Il a rappelé que "ceux qui ne portent pas de projet n'ont rien à faire sur le site et devront partir" et a assuré aux élus locaux que "les trois routes départementales bloquées seront totalement libres d'accès".
"Conformément aux engagements du Gouvernement, le processus de retour à l’État de droit se poursuit à Notre-Dame-des-Landes", a tweeté Gérard Collomb. Une deuxième phase d'évacuation de la Zad a débuté à l'aube, jeudi 17 mai, sur le site de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). "Conformément aux engagements du gouvernement, le processus de retour à l’État de droit se poursuit à Notre-Dame-des-Landes", a tweeté le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb.