Sur le plateau de France 3, le journaliste David Boéri revient sur la problématique du financement de la dépendance, que le gouvernement devra régler afin de faire face au vieillissement de la population.
Le nombre de personnes âgées qui touchent l'allocation personnalisée d'autonomie devrait doubler d'ici 2060, et le gouvernement devra trouver comment financer ces dépenses publiques. Cette dépendance est déjà en partie financée par ce lundi de Pentecôte travaillé (21 mai), mais ce n'est pas assez. Instaurer une deuxième journée de solidarité permettrait-il de régler le problème ? "Eh bien, non. Un jour férié travaillé comme ce lundi de Pentecôte rapporter trois milliards d'euros. Pour financer toute la dépendance, il faudrait supprimer les onze jours fériés qui existent aujourd'hui en France", explique en plateau le journaliste David Boéri.
La contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA) est une taxe appliquée sur les revenus des personnes physiques domiciliées en France. Elle est issue de la loi de financement de la Sécurité sociale de 2013.
La CASA fait partie des prélèvements sociaux. Elle est destinée au financement de la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et sert à financer la perte d'autonomie et la dépendance des personnes âgées et handicapées ...... cotisation solidarité dépendance
Et le taux est de 0,30 %..... prélevée sur TOUS les revenus et non déductible des impôts ... OÙ elle est passée ?... ELLE sert a quoi ou a qui ?
Cela s'est dit au moment, que ce nouveau prélèvement n'était pas affecté a la dépendance, mais irai (???) dans les caisses de l'Etat pour le financement du minimum vieillesse ???
Il n'est pas exclu que l'on nous "ponde" un nouveau prélévement pour notre "future" dépendance ....une question en est posée ?
Voire qu'il soit instauré une "couverture dépendance" obligatoire personnelle ... que nous financerions bien sur !