Quiriny - Faut-il mettre Fragonard sous les verrous ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La susceptibilité de certaines minorités actives ira-t-elle jusqu'à débaptiser « Le Verrou » de Fragonard ? Bernard Quiriny imagine le pire.
L'écrivain Lucien d'Azay vient de rééditer La Volupté sans recours, superbe petit livre sur Le Verrou de Fragonard. (...) Or, sa façon désinvolte d'évoquer l'attitude du personnage féminin pourrait ne plus trop passer, vingt ans plus tard.
« Que signifie ce visage incertain ? écrit-il. Épanouissement ? Extase ? Horreur ? Consent-elle ? Feint-elle l'affolement ? ou bien éprouve-t-elle un véritable effroi en voyant sa vertu menacée ?
Tout bon apôtre de la lutte contre les violences sexuelles vous le dira, Le Verrou représente un viol, et doit être rebaptisé ainsi. Pour le moment, personne n'a réclamé qu'on le décroche des cimaises
Un jour, les classiques y passeront aussi ....
Je plaisante, mais il n'y a pas de quoi rire.
Les exemples abondent aujourd'hui de ces suggestions qui semblent ridicules sur l'instant mais qui, à force d'être répétées inlassablement par des bien-pensants fanatiques, finissent par anesthésier la vigilance des esprits raisonnables et triompher. Ainsi, des féministes britanniques, émues que le baiser donné à la Belle au bois dormant ne soit pas consenti ( !), ont réclamé qu'on ne fasse plus lire ce conte dans les écoles .... Lire l'article au complet
Nos livres, tableaux d'un "certain temps" sont-ils devenus immoraux ? Doit-on les supprimer du grand public ? Vos commentaires ...
Les féministes, toujours les féministes!! Ce sont elles qui se choquent pour un baiser trop langoureux , pour un tableau maintenant …
Cette peinture me fait penser plutôt à une femme lascive qui s'abandonne dans les bras de son amant.. et lui l'amant qui lui dit: "oh ma belle comme vous m'avez manqué et comme je vous désire"!
Il n'y a là rien de choquant!
Il faut être féministe pour se choquer.. Un viol? moi, je n'en vois pas...
Et la pomme abandonnée sur la table a peut-être une connotation religieuse(le péché originel) mais je vois là le fruit d'une union entre un homme et une femme! Ici peut-être le péché de chair s'ils sont tous les deux mariés chacun de leur côté..
ce tableau est beau..Il suffit de le regarder , d'admirer les courbes, les couleurs, la manière dont il est traité.. çà me suffit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
que tu t'exprimes bien camélia et je te plussoie pareil, je vois un abandon du plaisir dans les bras de ce jeune homme qui ferme le verrou pour être tranquille avec sa belle !! moi aussi j'en ai marre des féminismes qui voit le mal partout !! se sont des mal b****** !!! désolée de ma vulgarité mais ça m"énerve !!
les mal baisées vous ont permis de voter, d'avoir un compte bancaire, d'être indépendante de vos conjoints. Les féministes se battent pour vos droits, l'égalité des salaires. Ne criez pas haro sur celle qui vous permettent d'avoir une vie meilleure. Elles vous dérangent et pourtant vous profitez largement de leurs combats. Comme dit Ber, dans ce cas ce n'est pas du féminisme mais de l'extrêmisme. Peut être est-ce une scène de viol, peut être que non. Nous n'avons aucun moyen de le savoir. Autre temps, autres moeurs. Regardons ces oeuvres d'art sans les analyser plus que ça et battons nous pour plus de justice aujourd'hui. Pour que les femmes soient maitresses de leur intimité et pour que les hommes les respectent. Battons nous pour que les femmes ne soient plus considérées comme des objets et pour qu'elles aient un salaire décent.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
les mal baisées vous ont permis de voter, d'avoir un compte bancaire, d'être indépendante de vos conjoints.
oui d'accord ! mais bon STOP ! y'a des limites ! donc tu approuves que ce tableau aille aux oubliettes ? par contre des femmes comme Simone Veil féministe modéré je suis pour ! elle était pour le bien de la femme et non une extrémiste !
Pestoune je te ferai remarquer que les féministes qui se sont battues pour l'égalité des hommes et des femmes, l'égalité des salaires , ne sont pas celles qui crient "horreur, cachez le moi tout de suite" sur un tableau de Fragonard!