Chaque année, ce sont 25 000 tonnes de crème solaire qui se répandent dans la mer, mais les Français en ont-ils vraiment conscience ?
À l'heure des premières expositions sur la plage et sorties à la mer, les crèmes solaires sont de sortie sur l'île d'Oléron (Charente-Maritime). "C'est la première plage de l'année donc j'y vais avec un indice 50 et ensuite on baissera jusqu'à la fin de l'été", explique une vacancière. "Je fais attention à ne pas m'exposer sans mettre de crème solaire parce que j'ai eu des petits problèmes de peau", ajoute un homme en pleine séance de bronzette.
"On n'a pas de solution contre ça"
On nous dit qu'il faut se protéger du soleil et en même temps on découvre que l'on pollue les océans, que l'on détruit les coraux.. :honte:
j'en ai pris conscience hier quand j'ai vu l'info à à la télé et aujourd'hui ton sujet camélia ! je ne savais pas !! merci de nous le faire savoir donc optez pour des produits naturels ....
Comment faire sa crème solaire maison ? Les crèmes solaires du commerce sont nocives pour la santé : on retrouve nos chers perturbateurs endocriniens (décidément, ils ne nous lâchent pas ceux-là !) et cancérigènes! Échapper à un cancer pour s’exposer à un autre, c’est pas très sympa tout ça…
De plus, elles polluent les océans, endommageant le corail, intoxiquant les espèces marines et déséquilibrant l’écosystème marin ! Le corail, je vous en reparlerai à l’occasion, mais c’est un élément essentiel dans l’alimentation et l’habitation de la vie marine. Quant au phytoplancton, il constitue la base de la chaîne alimentaire et produit une grande partie de l’oxygène consommée par les êtres vivants !
Moi si je reste exposée au soleil trop longtemps je brule et facilement! Ca fait de belles marques rouges! Le pire c'est dans la nuque, car juste en se promenant, paf ça touche!
Tous le moyens sont bons pour nous faire culpabiliser. Les rejets des bateaux, les plates formes, pétrolières, les jets ski, les clubs de plongés ne polluent pas peut être.
Si bien sûr Foot et il est vrai qu'on demande des efforts à la population, efforts qui ne sont pas par les plus gros pollueurs.
Mais réfléchissons à un autre aspect du problème des crèmes solaires. Certes elles polluent mais pas que la nature. Elles entrent dans nos cellules, notre sang et y déposent ces mêmes produits dangereux pour la nature. Tous ces produits chimiques qui les composent sont dangereux individuellement mais plus encore lorsqu'ils sont combinés au sein du même produit. Bref toutes ces crèmes sont à risque pour notre santé.
Une solution, et on la voit appliquée de plus en plus, mettre un tee shirt à manche pour se baigner (beaucoup d'enfants en portent déjà) et éviter les bains de soleil qui sont, nous le savons avec certitude, nocifs.
Epi faut dire que c'est chiant de rester des heures couchés à griller au soleil.
Je n'ai pratiquement jamais mis de crème, donc m'en privé ne me dérange pas. Mais le produit vaisselle pollue lui aussi et nous en ingurgitons, le tabac, l'alcool, les conservateurs et pratiquement tout pollue, même nous en respirant, donc nous faire culpabiliser, je trouve ça fort. Pour le reste, je ne nie pas les découvertes de nos chercheurs.
.
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !