Le journaliste et cinéaste Claude Lanzmann est mort Défenseur acharné de la cause d’Israël, il était notamment l’auteur du documentaire « Shoah », consacré à l’extermination des juifs pendant la seconde guerre mondiale. Le Monde | 05.07.2018 à 11h24 • Mis à jour le 05.07.2018 à 12h45 |Par Edouard Pflimlin
Auteur du documentaire Shoah, consacré à l’extermination des juifs pendant la seconde guerre mondiale, Claude Lanzmann est mort à Paris, jeudi 5 juillet, à l’âge de 92 ans.
En avril 1985, au moment de la sortie du plus célèbre film sur la « solution finale », Claude Lanzmann le présentait sur Antenne 2. Un monument de plus de neuf heures, dans lequel, explique-t-il, les événements sont « revécus, essentiellement revécus ».
« Ce n’est pas une histoire dans laquelle des gens cravatés, derrière leur bureau, racontent des souvenirs. Les souvenirs sont faibles. (…) Pour revivre [ces moments], les protagonistes devaient payer le prix le plus haut, c’est-à-dire souffrir en me racontant cette histoire. »
Si Claude Lanzmann est connu pour son documentaire "Shoah" il a également tourné "Les quatre soeurs" sur le même thème, documentaire sorti au début de l'année mais réalisé il y a 35 ans.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."