Pour les 200 ans de la sortie des "Contes de l'enfance et du foyer" de Grimm (1812), la firme de Mountain View nous gratifie d’un superbe Doodle animé. Pour ceux qui ne connaîtraient pas bien Google, le moteur de recherche habille parfois sa page d’accueil pour célébrer un événement important. Donc après "Bonne nuit les petits", le ballet de Casse-Noisette ou Auguste Rodin, Google rend jeudi 20 décembre hommage aux frères Grimm. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les frères Grimm ne sont pas les "auteurs" à proprement parler des contes qui les ont rendu célèbres, mais leurs collecteurs. Ils ont recueillis contes – de traditions plutôt orales – et légendes – plutôt écrites – de toute l’Europe, ce qui leur apporta au début du 19e siècle un grand succès.
Il est amusant de noter que Google rend hommage aux Frères Grimm avec un Doodle animé représentant le Petit Chaperon Rouge, un conte collecter pour la première fois par… le Français Charles Perrault en 1698 ! Mais c’est bien la version des frères Grimm qui est ici représentée : une petite fille qui traverse la forêt pour apporter à sa grand-mère un morceau de galette et une bouteille de vin rencontre en chemin un loup. Celui-ci la piège – durant le fameux épisode « comme tu as de grands yeux – c’est pour mieux te voir – et comme tu as de belles dents – c’est pour mieux te manger ! » et dévore la fillette et sa grand-mère. Un chasseur vient néanmoins les sauver en et le Petit Chaperon rouge et sa grand-mère s'en sortent saines et sauves.
La morale de l’histoire, assez transparente mais c’est un conte après tout, est qu’il ne faut pas adresser la parole à des inconnus. A noter que dans la version de Perrault, le chaperon rouge se fait manger, mais que personne ne vient la sauver !
Tous les enfants en Allemagne connaissent les contes des frères Grimm qui ont parcouru tout le pays pour relever des contes. Ils rêvaient d'entrer dans l'histoire en éditant un dictionnaire, mais ils avaient besoin de fonds très importants pour le réaliser. Aussi eurent-ils l'idée de faire un recueil de contes de fées pour financer leur projet.
Malheureusement le dico n'a tenu qu'environ un siècle puis il a disparu. Leur recueil de contes, par contre, leur a accordé une place dans l'Histoire.
To clic or not to clic ? That is the question (cliquer ou ne pas cliquer, voilà la question).