Certains députés s'apprêtent à boycotter le Congrès qui se tiendra à Versailles, lundi prochain. Il s'agit de la réunion, à la demande du président de la République, des 577 députés et des 348 sénateurs devant lesquels le chef de l'Etat doit faire une déclaration de politique générale. Une fois qu'Emmanuel Macron aura quitté l'hémicycle, un débat sans vote aura lieu entre les parlementaires.Certains ne s'y rendront pas pour des raisons politiques, à l'instar des élus de la France Insoumise l'an dernier. D'autres, aussi, pour dénoncer le coût de la « manifestation ». «
La logistique s’annonce imposante puisque, outre les députés, ce sont quelque 420 fonctionnaires et contractuels de l’Assemblée nationale (267) qui se déplaceront à Versailles, auxquels s’ajoutent les membres du cabinet du président et les collaborateurs des groupes politiques. Idem pour le Sénat (153 fonctionnaires, contractuels et collaborateurs de groupes.)
Par ailleurs, 390 membres des forces de sécurité seront présents dans l’enceinte du Congrès. Leur effectif total devrait excéder 1 000 personnes. Un ajustement éventuel pourrait être soumis au collège des questeurs après le Congrès..... lire la suite ici
Et ben que de monde déplacé ?... Pour rien ou presque ... Il, le Président s'exprime, il parle, ILS les parlementaires, "débattent" ..... et s'en vont ...
Est-ce vraiment indispensable cette ""cérémonie"" !
Le président français Emmanuel Macron s'exprime pour la deuxième fois de son quinquennat devant les députés et les sénateurs réunis en Congrès, lundi, à Versailles. Il devrait évoquer les orientations de sa politique lors de la prochaine année et répondre aux critiques sur ses mesures sociales. Franceinfo vous en dit plus.
Emmanuel Macron convoque les deux chambres parlementaires, lundi 9 juillet, à Versailles (Yvelines), pour la deuxième fois depuis son élection en mai 2017. Contesté jusque dans son propre parti pour le manque de "justice sociale" dans sa politique, le chef de l'Etat tiendra un discours afin de tracer "les grandes lignes" de sa ligne économique et sociale. Les groupes de La France insoumise et des élus de droite ont d'ores et déjà annoncé qu'ils boycotteraient la réunion.
LIVE l Suivez en direct mon discours devant le Parlement constitué en Congrès. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citation :
"La colère est née de la fin des ambitions collectives et de la fin des ambitions personnelles. Je n’ai rien oublié de ces colères, de ces peurs. Rien. Peur aussi de l’autre, des grands changements, du fracas du monde. […] Je n’ai pas oublié et je n’oublierai pas."
Citation :
"Je sais que je ne peux pas tout, je sais que je ne réussis pas tout", a admis Emmanuel Macron. "Mais mon devoir est de ne pas m’y résoudre et de mener inlassablement ce combat. [...] Ce que nous avons dit, nous l’avons fait. Dans le dialogue, en acceptant les désaccords, mais aussi dans l’unité nationale. Qui l’aurait parié il y a un an ?"
Citation :
"Je n’aime ni les castes, ni les rentes, ni les privilèges", jure Macron. "Mais la création de richesses, l’enrichissement d’une nation sont le socle de tout projet de justice et d’équité. Si on veut partager le gâteau, il faut qu’il y ait un gâteau. Et ce sont les producteurs qui le font, personne d’autre. Il est mensonger de vouloir défendre les salariés, si on ne défend pas les entreprises."