Dans la nuit du vendredi 27 juillet, la Lune sera entièrement cachée par l'ombre de la Terre. Cette éclipse sera la plus longue du siècle, comme le dévoile France 3 Régions. Elle durera 103 minutes, de 21 h 29 à 0 h 19. « Nous serons à 3 minutes en dessous du maximum théorique », analyse Jean-Luc Dauvergne, chef de rubrique à Ciel & Espace.
Ce que vous allez voir: "La Lune qui prendra progressivement une teinte rougeâtre" Le spectacle s’annonce exceptionnel, et ceux qui n’auraient pas eu vent de l’événement risque d’être un peu surpris. "On pourra apercevoir la Lune qui prendra progressivement une teinte rougeâtre, un peu brique, au fur et à mesure qu’elle s’avancera dans l’ombre de la Terre, décrit Clément Plantureux. Ce sont les rayons du soleil qui vont traverser l’atmosphère de la Terre et être déviés vers la Lune, qui vont provoquer cette teinte un peu rougeâtre, un peu comme un peu comme quand le Soleil se couche à l’horizon".
Quant à deviner la couleur exacte, c’est quasiment impossible.
L'éclipse de Lune a offert un merveilleux spectacle
Le monde entier a pu profiter de ce spectacle venu du ciel. Événement rare : la plus longue éclipse totale de Lune du siècle a eu lieu ce soir, vendredi 27 juillet. En prime, les plus chanceux ont pu apercevoir les quatre planètes : Vénus, Saturne, Mars et Jupiter. Et soudain, la Lune s'éteint. Le satellite le plus familier de la Terre devient gris, privé de la lumière du soleil. Il finit par se teinter en rouge, ocre ou marron selon les pupilles en répercussion des rayons réfractés par notre Terre.