je sait que cet article auras beaucoup de commentaire[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A l’instar des médecins et des infirmiers, les pharmaciens demandent à être rémunérés par honoraires. Ils accusent la baisse du prix des médicaments et réclament un autre mode de rémunération.
Un « honoraire de dispensation »
Une réunion de négociation est organisée ce mercredi avec la Sécurité sociale. L’accord de principe qui a été signé l’année dernière prévoit un « honoraire de dispensation ».
A cet effet et à partir de 2014, cet honoraire sera de 12,5% par rapport à la rémunération des pharmaciens qui réclament 25% à l’horizon 2017. De plus, les pharmaciens souhaitent percevoir des rémunérations forfaitaires relatives à de nouvelles fonctions comme la surveillance de suivi des traitements de certains patients.
La baisse des prix des médicaments
C'est le premier accusé des pharmaciens. En effet, le prix de certains médicaments a reculé entrainant les pharmaciens dans une situation financière délicate.
Pour réduire le déficit de la Sécurité sociale, l’Etat serait sur des pistes en vue de baisser le prix des médicaments remboursés par cet organisme. Il faut remarquer que ces médicaments représentent 80% du chiffre d’affaires des pharmaciens, selon Europe1.fr.
Des négociations pas faciles
Elles s’annoncent plutôt difficiles. D’abord parce que la rémunération des pharmaciens est déjà prise en charge par la Sécurité sociale à 70% et à 16% par les mutuelles. Ensuite, les officines n’ont pas les mêmes spécificités et l’on doit tenir compte des ordonnances qui varient selon la situation géographique des pharmacies.
SOURCE :JTRADIN:Par Madidine le 10/04/2013 à 14:38
Le membre suivant remercie pour ce message :