la reconnaissance des miracles par l’Église "est un véritable parcours du combattant" Le miracle de guérison est d'abord examiné par une commission médicale, puis confié à l'évêque du lieu où a eu lieu l'événement qui décidera, avec une commision théologique, de le reconnaître ou non.
C'est un véritable parcours du combattant", a estimé sur franceinfo samedi 11 août, Jean-Marie Guénois, spécialiste des questions religieuses au journal Le Figaro, à propos du processus de reconnaissance des miracles par l'Église. Le traditionnel pèlerinage national de Lourdes démarre samedi dans les Hautes-Pyrénées, à l'occasion de la célébration de l'Assomption de la Vierge Marie. C'est le 145e pèlerinage et cela fait 160 ans, selon la croyance catholique, que Bernadette Soubirous a vu la Vierge dans cette commune.
Alors que le 68e miracle à Lourdes a été officiellement reconnu jeudi, Europe1.fr vous explique comment on fabrique un miracle.
La définition du miracle. Selon le Larousse, un miracle est un phénomène interprété comme une intervention divine ; fait, résultat étonnant, extraordinaire, qui suscite l'admiration. Beaucoup de miracles, peu d’élus. Sur les 7.000 dossiers de guérisons apparemment miraculeuses soumis à l’Eglise, seules 68 ont été reconnues officiellement comme étant des miracles.
Le bureau des miracles. Si une personne estime qu’elle a été guérie par la grâce de Notre-Dame de Lourdes elle peut alors se tourner vers le bureau des constatations médicales, situé dans les Sanctuaires de Lourdes. Son cas est ensuite transmis au Comité Médical International de Lourdes, pour y être étudié. Si le cas paraît sérieux, un "bureau médical" est organisé, c’est-à-dire une consultation à laquelle peuvent participer tous les médecins présents à Lourdes, quelles que soient leurs convictions religieuses.
J'ai connu deux cas de guérisons à Angoulême, un Monsieur qui touchait une rente de la SS pour invalidité, il est revenu complétement guéri, mais comme la caisse d'assurance maladie n'a pas voulu le reconnaître il a continué de toucher tous les mois sa rente
Le deuxiéme était mourant sclérose en plaques, complétement guéri
Certains vous diront que certaines maladies sont psychiques et que l'idée du miracle suffit à les guérir, mais une sclérose en plaques au dernier stade c'est impossible
Quand nous saurons une bonne fois d'où nous venons et ou nous allons, nous pourrons alors savoir ou nous en sommes Pierre Dac
Certains vous diront que certaines maladies sont psychiques et que l'idée du miracle suffit à les guérir, mais une sclérose en plaques au dernier stade c'est impossible
Pour la médecine moderne, c'est sûr c'est impossible. Maintenant le pouvoir de l'esprit est ultra-puissant, alors pourquoi pas? Ce "remède" là, celui de l'esprit, n'est que très peu pris en considération par la médecine, essentiellement car si ça venait à marcher, ça n'aurait aucune rentabilité. L'efficacité venant bien après dans leurs objectifs.
Dès lors, cette personne a peut-être rencontré le bon guérisseur pour lui, il a peut-être eu effectivement des soins issus d'une autre médecine. Ce qui n'en ferait pas un miracle il est vrai.
Mais pour la médecine et la science moderne, beaucoup de choses peuvent être considérées comme miraculeuses vu qu'elles ne se concentrent que sur un seul but : la rentabilité.
Le membre suivant remercie pour ce message :
musaraigne
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !