Gare aux algues. L'Agence nationale de sécurité sanitaire met en garde contre la consommation excessive d'algues en raison de leur teneur en iode, pouvant entraîner des complications rénales et des dysfonctionnements de la thyroïde. C’est la nouvelle mode alimentaire. En conserves, comme sous forme de condiments, tisanes, boissons et également compléments alimentaires, les algues se retrouvent de plus en plus dans les assiettes des Français. Mais gare aux excès. Dans un rapport publié mardi, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail, (Anses), met en garde contre les excès liés au risque d’un apport trop important en iode.
10 ans pour informer, Autant pour désinformer ! On ne sait plus à quel saint se vouer...
Il est vrai que bien souvent, ces "agences" soi-disant censées prendre soin de notre santé sont surtout à la solde des grosses entreprises et font et défont leur oeuvre.
Cependant sur ce coup, le message est clair et pertinent : l'iode est bon pour la santé, cependant il convient de faire attention de ne pas en surconsommer. Comme pour tout en fait, il convient de consommer sainement. L'iode est un bienfait pour le corps humain. Maintenant le corps humain n'en a pas besoin d'une grosse quantité et s'il y a une surconsommation, il peut effectivement d'importants dérèglements, notamment sur le fonctionnement de la thyroide comme il est précisé.
Donc ce qu'il y a à retenir de leur message c'est : consommer sainement, en se renseignant pour ne pas tomber dans la psychose ou l'overdose...
marie48 a écrit:
je préfère un bon légume vert que les déchets polués de la mer
Il convient alors de bien choisir le légume vert, de bien faire attention à sa provenance, son mode de culture, car sinon, il risque bien d'être tout autant pollué qu'un produit de la mer.
Et inversement, un produit de la mer dont on peut être confiant sur son mode de "culture" est tout aussi sain qu'un légume vert sainement cultivé.
Et heureusement, pour s'assurer de tout ça, l'ANSES et tout ses petits potes sont là pour nous protéger... Ok je sors...