et je continnuedans lesbonnes nouvelles
Le tarif réglementé de l’électricité devrait légèrement augmenter au 1er août, du fait d’une augmentation de 2,4 % d’un sous-tarif lié au réseau à haute tension, a annoncé la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).
C’est désormais au ministère de l’Énergie de valider ou non cette augmentation estivale dans le prix payé par le consommateur. Selon le ministère, elle se traduirait par une hausse globale du tarif comprise entre 0,2 et 0,3 %.
La ministre de l’Énergie et de l’Écologie, Delphine Batho, a indiqué que le gouvernement ferait connaître sa décision « le moment venu ».
La hausse provient des nouveaux tarifs d’utilisation d’un réseau public d’électricité (Turpe 4) dans le domaine de la haute tension, qui représente environ 12 % du tarif réglementé de l’électricité et doit refléter les coûts de RTE, la filiale d’EDF en charge du réseau à haute tension français.
Pour la suite de la période, la CRE propose une évolution indexée sur l’inflation, « hors prise en compte des écarts éventuels » de certaines prévisions par rapport à la réalité.
Le tarif réglementé de l’électricité d’EDF regroupe différents sous-tarifs, qui incluent notamment le coût de production de l’électricité, celui des réseaux de transport et de distribution (Turpe). À cela vient aussi s’ajouter la CSPE, une taxe qui finance principalement les zones isolées et les surcoûts des renouvelables.
La dernière hausse de la facture d’électricité remonte au 1er janvier 2013, avec une progression de 2,5 % liée à la CSPE.
SOURCE:OUESTFRANCE
Le membre suivant remercie pour ce message :