Alors que le budget 2019 est en préparation, deux ministres du gouvernement d’Édouard Philippe s’opposent au sujet des arrêts maladie.
Cette semaine a eu lieu la première réunion ministérielle pour définir le budget 2019. Problème pour le gouvernement d’Édouard Philippe : des désaccords existent déjà entre deux ministres. Muriel Pénicaud (ministre du Travail) et Agnès Buzyn (ministre des Solidarités et de la Santé) sont en effet loin d’être sur la même ligne. Principal sujet de discorde : doit-on faire payer une partie des arrêts maladie aux entreprises ?
Comme si les salarié(e)s étaient en arrêt de travail qu'a cause de leurs conditions de travail ?... Puisqu'il est question des petits arrêts ... ou les conditions en seraient la cause ... Il ne faut pas exagérer quand même ... Les cotisations patronales sont déjà très lourdes pour les entreprises, faut-il qu'ils paient des deux cotés ?
En celà l'A.M. ferait des économies ... mais celà ferait peut-être aussi plonger les entreprise fragiles ...
ICI déjà [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme si les salarié(e)s étaient en arrêt de travail qu'a cause de leurs conditions de travail ?... Puisqu'il est question des petits arrêts ... ou les conditions en seraient la cause ... Il ne faut pas exagérer quand même ...
Il y a quand même énormément d'arrêts dus à des employeurs qui se moquent pas mal des conditions de travail et ce que ça entraînent comme dégâts sur la santé des employés. Il y a tellement de demandeurs d'emploi, si l'employé n'est pas content de ses conditions de travail, il n'a qu'à aller voir ailleurs.
Si déjà, les employeurs étaient obligés de fournir des conditions de travail, à la fois physiques et morales, correctes et saines, alors il y aurait moins d'arrêts longue durée pour dépression, TMS etc etc... S'ensuivrait alors moins d'arrêts petite durée (gastro du lundi, petit bobo à la gorge etc etc, les arrêts de complaisance comme on dit) car alors les gens se sentiraient moins pris pour des esclaves.
Tant que le problème ne sera pas traité à la source, les actions ne servent à rien.
Là, il est évident que ça sera au détriment du salarié : on met ça en corrélation avec les nouvelles lois sur le travail, l'employé sera viré sans ménagement s'il se met en arrêt et c'est tout. C'est tout bénéf pour les politiques et les patrons : l'état rembourse de moins en moins; l'employeur peut virer de plus en plus facilement.
Là, ils montrent l'image des politiques qui veulent faire payer les patrons; les patrons s'insurgent hypocritement mais il est évident qu'ils ont pensé le truc ensemble.
Alors comme tu le dis : les petites entreprises elles, couleront car elles ne sont pas dans ce "processus" décisionnaire. Mais ça, l'état et les gros financiers s'en fichent totalement...
Edit : il convient aussi de garder à l'esprit que leur but est de mettre les multinationales au pouvoir et de supprimer le système politique qui ne leur est plus utile. En France par exemple, avec ce gouvernement, cette volonté est manifeste.
Faire "payer" les AM aux entreprises, c'est simplement continuer à transmettre le système social aux multinationales.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Edit : il convient aussi de garder à l'esprit que leur but est de mettre les multinationales au pouvoir et de supprimer le système politique qui ne leur est plus utile. En France par exemple, avec ce gouvernement, cette volonté est manifeste.
Faire "payer" les AM aux entreprises, c'est simplement continuer à transmettre le système social aux multinationales.
Voilà .... le libéralisme ...
Pour les "mouvements politiques" ..... chez Macron et L.R.E.M. une très grande majorité vient du mouvement des jeunes socialistes .... LUI-même a été bien heureux de trouver F.Hollande pour lui faire la courte-échelle ... Il y a été encarté aussi un moment... au P.S...
[quote="Gustine Pour les "mouvements politiques" ..... chez Macron et L.R.E.M. une très grande majorité vient du mouvement des jeunes socialistes .... LUI-même a été bien heureux de trouver F.Hollande pour lui faire la courte-échelle ... Il y a été encarté aussi un moment... au P.S...[/quote]
Je pense que Macron a été placé président par les "finances" et que tout son parcours politique n'est que poudre aux yeux. Son passage au gouvernement de Hollande montre quand même le côté très théâtral et orchestré.
Vu en plus que les "finances" ont tout le temps qu'ils veulent et vu l'impact de la raison "oooh un jeune avec une vieille, ça change tellement!" dans le vote des dernières présidentielles, c'est même à se demander si ça également, ça n'a pas été prévu...
Bon ce dernier point, ce n'est que supputation, mais ce qui semble certain, c'est que le parcours politique "en marche" et de son "roi" a été pensé et voulu depuis un bon moment.
D'ailleurs "l'affaire Benalla" sonne comme un rappel à l'ordre pour Macron afin qu'il ne s'égare pas trop dans sa mission et qu'il se rappelle bien pourquoi il a été mis là où il est...
Le gouvernement veut faire des économies en réformant le système d'arrêts maladie. Syndicats et patronat ont annoncé qu'ils ne feraient pas de concession, des négociations sont ouvertes.
Édouard Philippe est clair. Dans une lettre adressée aux partenaires sociaux, il estime qu'en matière d'arrêts maladie, "le système actuel est coûteux, inéquitable et déresponsabilisant". Le gouvernement souhaite donc réformer les arrêts maladie et engager une concertation.