POUR !
La solitude est difficilement supportable, voire insupportable.
Mais quitter son appartement ou sa maison est bien plus qu'un crève-coeur lorsqu'on se rapproche du statut de "dépendant(e)".
Partir dans un établissement spécialisé pour personnes âgées, aussi bien tenu qu'il soit, est souvent un véritable choc psychologique dont on ne se remet pas vraiment.
Il faut abandonner ses affaires, son logement, parfois sa famille qui ne peut plus rien ou ne veut plus. C'est souvent le sentiment d'être dépouillé de tout, et même de sa vie, de ses souvenirs, puisque jusqu'à ses derniers meubles, etc...
C'est la destruction mentale à laquelle s'ajoute rapidement l'isolement au milieu de personnes que l'on n'a pas choisies et avec lesquelles il va falloir composer. Une nouvelle vie... en collectivité que refusent alors beaucoup de pensionnaires qui se retranchent dans leur studio, sauf à accepter le midi une promiscuité durant le repas.
Malgré les activités proposées par la direction de l'établissement, les pensionnaires préfèrent trop souvent rester chez eux (elles) à regarder la télévision, parfois à écouter la radio ou lire encore si leur vue le leur permet.
On peut voir alors ces personnes âgées s'éteindre petit à petit durant leurs dernières années de (sur)vie...
Alors oui, une famille d'accueil peut souvent être une alternative à une maison de retraite.
Tout dépend de la qualité d'écoute et tout simplement de la relation humaine qui sera mise en place par les "recevants".
Et avec un peu de chance, la personne âgée se sentira à nouveau regardée, vue, écoutée, entendue, et sortie de sa solitude, voire à nouveau en sécurité.
Mais attention aux personnes âgées qui tournent mal, qui prétendent avoir tout vu, tout fait, et qui se montrent intransigeantes avec ceux qui "sacrifient" tout de même une partie de leur vie pour les aider, leur apporter un peu de chaleur humaine. Car des vieux ou vielles aigri(e)s, il y en a aussi, hélas...
Pour ma part, j'ai fait l'expérience involontaire (suite à mon divorce) de vivre dans un établissement pour personnes âgées. Malgré le haut niveau de performance de cet établissement et de son équipe, j'ai craqué au bout d'un an et demi passé au beau milieu de 10 hommes (seulement) et 80 femmes(qui en voulaient à la terre entière et surtout aux hommes).
Et maintenant... avant même notre mariage en juin l'année prochaine (elle aura 69 ans, et moi 70 ans), ma Mimi et moi venons de négocier avec succès (bail signé) un appartement sur le même palier que nous pour y loger ses parents âgés respectivement de 92 et 91 ans. Lui peut à peine marcher cent mètres, elle... ne se déplace plus qu'en fauteuil roulant ou déambulateur.
En quelque sorte nous serons leur "famille d'accueil" dès la fin octobre prochain ...
Alors OUI à la famille d'accueil plutôt qu'à une maison de retraite !