Les enseignants ont repris le chemin de l'école, vendredi 31 août, quelques jours avant leurs élèves, attendus lundi dans les établissements. De nombreux changements sont introduits en cette rentrée 2018, de la primaire au lycée. Si les grandes orientations étaient déjà connues, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a précisé ces mesures lors de la traditionnelle conférence de presse de rentrée, mercredi 29 août. Voici les principales évolutions.
Les "classes à 12" sont élargies à 190 000 élèves de CP et CE1
Davantage de classes dédoublées, mais "les postes sont pris ailleurs", selon les syndicats
Le dispositif-phare de l’an dernier a été amplifié. Il concerne désormais trois fois plus d’écoliers qu'en 2017. Si l’efficacité du dispositif fait consensus, les syndicats dénoncent un manque de moyens.
En cette rentrée 2018, quelque 190 000 élèves au total sont concernés par le dédoublement des classes. Le dispositif concerne désormais tous les CP en Réseau d’éducation prioritaire (REP) mais également les CE1 dans les quartiers les plus sensibles.
Une montée en puissance très nette, basée, pour une fois, sur un consensus : les dédoublements, globalement, cela fonctionne. Le ministre Jean-Michel Blanquer en est fier et les enseignants concernés reconnaissent que les élèves apprennent mieux et plus vite en groupe de 12 élèves. Mais pour les syndicats, il y a un revers de la médaille.