Alors que la France est classée parmi les plus mauvais élèves en lecture au monde, le ministre de l’éducation nationale envisage de remettre les écoliers à la corvée de dictée.
Éducation : êtes-vous favorable à la dictée quotidienne en primaire ?
Etant trilingue dès l'école maternelle, j'ai eu néanmoins beaucoup de mal à assimiler l'orthographe et la grammaire dans les dictées et je me retrouvais régulièrement avec des moins 30, moins 5O. Notre maîtresse soustrayait les points sous zéro et je battais des records.
C'est une voisine qui m'avait fait faire des dictées deux fois par semaine pendant quelques mois et je suis devenue bonne en orthographe-grammaire.... avant l'ordinateur car nom de zeus quand je me relis après envoi, je suis parfois catastrophée.
Tu as raison Ber. Il faut l'explication du pourquoi des fautes. Et les punitions comme nous avions eu, pour chaque faute, ne nous donnera pas la solution.
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Oh oui, je suis pour la dictée quotidienne en primaire.. çà ne peut leur faire que du bien..
dans ma jeunesse, nous en avions très fréquemment et on ne rechignait pas.;. Bien sûr il faut que l'instituteur (trice) explique les règles de grammaire au corrigé..
Maintenant avec ordi, portable , tablette, les enfants ne savent plus qu'écrire en sms.. TT, slt, MDR, LOL, tabitou, Taf, néCsR etc...
OUI mais, une professeur des école disait ce matin sur mes ondes préf' .... que dans les programmes de chaque jour et seulement quatre jours / semaine la dictée tous les jours c'était impossible ... Peut-être que les gens de terrain savent ce qui est possible ou pas ...
Quand les gens vont de plus en plus longtemps à l'école et en sortent de plus en plus ignorants, on ne peut que se dire qu'il y a un problème ... Mes parents, qui seraient aujourd'hui octogénaires, s'étaient arrêtés au certificat d'études primaires ( comme la majorité de leurs contemporains ... ). Je les ai toujours vus écrivant correctement, pratiquement sans fautes d'orthographe et rédigeant clairement. Ils savaient en outre très bien compter, et gardaient des connaissances de base en histoire et géographie, même à la fin de leur vie. Quand on voit aujourd'hui des gens ayant un niveau baccalauréat ( voire Bac + 2 et au-delà ... ) faire dix fautes sur une page écrite, dire que Nantes est en Normandie, que Napoléon a fait construire Versailles, ou être incapables de diviser par deux, sans "calculette", une addition de restaurant, on peine à croire que la génération actuelle "sait plus de choses" que ses aînés, comme l'affirment pourtant certains ... Il faut non seulement reprendre l'orthographe, mais tout le reste, pour ramener les nouvelles générations à un niveau de connaissances générales correct, même ceux qui ne sont pas appelés à faire des études longues. C'est quand même là le minimum qui doit être demandé à l'enseignement.
je suis pour ! car l'informatique fait des fainéants de la grammaire aux jeunes ... ils ont besoin d'écrire et la dictée ne fera pas de mal, bien au contraire ! comme à mon époque dictée tous les jours et leçons de moral
Je suis pour en tant qu'ancien prof ( à la retraite maintenant ) les petits ne sont pas bons en Français, il faut commencer, dès que cela est possible, c'est comme les langues.