- marie48 a écrit:
j ai fais de la randonnée en montagne avec chaussures bâtons ect... mais j ai vu des personnes avec des
sandalettes sans sac enfin rien pour eux une promenade mais qui peut qq fois devenir dangereuse
J'ai croisé également un type en claquettes lors d'une rando en montagne!
Mais je pense que c'était un connaisseur car il n'avait aucun mal dans les montées ou les passages hyper étroits. Sûrement un habitué des lieux qui sait "lire" le temps et sait ce qu'il peut se permettre ou pas.
Ceci dit ça surprend! Je galérais comme un malade en prenant bien soin de pas glisser avec mon équipement de parfait randonneur "beginner ultra secur'" et vl'a't'y pas que l'autre se ramène comme il allait faire du surf et en plus sans aucune difficulté! La fierté en prend un coup là!
Après je suis d'accord avec vous, il faut empêcher les comportements dangereux. Mais je pense que ça commence dès la présentation du lieu : comment croire dangereux un endroit que l'on te présente comme un parc d'attractions façon eurodisney?
Tu arrives, on te remet la carte du "parc" avec les "attractions" que tu peux faire et c'est tout.
Le maire parle de la com' désastreuses des agences de voyages et il a raison. Mais perso, je suis allé là-bas sans passer par une agence et tout dans la ville est fait pour te faire croire que le Mont Blanc est un parc d'attractions. Et là, le maire doit jouer un rôle de prévention plus important. Car là, il agit comme les agences qu'il sermonne au final.
Alors limiter le nombre de promeneurs dans un refuge, c'est bien, mais ça n'empêchera pas que dans ce nombre limité, il y en ait toujours à vouloir faire les marioles car ils ne seront pas conscients du danger. Pour ça, il faut : soit qu'ils se soient documentés avant (le top mais bon, on en est loin...) ou que la région accueillante les prévienne.
Quand je suis allé chercher mon pass' MtBlanc, je n'ai eu aucune brochure sur les dangers de la rando en montagne.
Par contre des pubs et la carte du "parc d'attraction", ça oui...
Le membre suivant remercie pour ce message :