La question du nucléaire - et des fermetures de réacteurs français - est la plus épineuse du débat, notamment parce qu'elle concernera des milliers de salariés. Seul l'arrêt de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) a été pour l'instant décidé. Nicolas Hulot avait encore promis fin juin un "échéancier" précis d'ici à la fin de l'année afin "qu'on sache quels réacteurs et le nombre de réacteurs" qui doivent fermer.
S'il ne s'est pas encore exprimé sur le fond à ce stade, François de Rugy a pris des positions très tranchées dans le passé.
Ministre de l'écologie à la solde des lobbies et principalement de Monsanto-Bayer. C'est le bouffon du roi. Quel bienfait pour l'avenir de la planète pouvons nous attendre d'un type pareil. Il va nous précipiter un peu plus vite dans le chaos. Bah un bienfait pour la terre lorsque la race humaine aura enfin crevé.
"Nous allons fermer toutes les centrales thermiques en France. On sera le premier pays à le faire. Ma priorité : une écologie de l’action pour tenir nos engagements", a dit Macron sur un tweet posté sur son compte.
Sauf que M. Macron montre là une incompétence notoire en matière d'écologie en confondant centrales thermiques et centrale à charbon.
Les centrales thermiques c'est aussi la biomasse. Et elle fait partie des EnR.