Les habitants de Pont-de-Beauvoisin, en Isère, restent partagés entre tristesse et colère alors qu'approche la date anniversaire de la disparition de Maëlys, enlevée le 27 août 2017 par Nordahl Lelandais.
Outre la tristesse, la colère est encore également présente, comme en témoigne une autre habitante : "Je n'accepte pas ça. C'est dégueulasse de s'en prendre aux gosses. Moi je lui ferais pareil." Un avis partagé par cet autre Isérois : "Ce serait moi, il serait pendu haut et court. On ne touche pas à un gamin, un enfant c'est sacré." Autre témoignage, celui de Nicolas, 28 ans : ""
Ils interviennent dans les dossiers "hors normes" comme l'affaire Maëlys : les profileurs de la gendarmerie nous expliquent leur travail Nous avons visité le département des sciences du comportement, un service unique en France, qui participe aux enquêtes les plus difficiles.
Un service créé en 2001 Onze ans plus tard, ces profileurs sont intervenus sur une scène similaire : la disparition de la petite Maëlys lors d'un mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère), dans la nuit du 26 au 27 août 2017. Même si Marie-Laure Brunel-Dupin se refuse à parler "des affaires en cours", la participation de ce service unique en France à une enquête aussi complexe que celle qui vise Nordahl Lelandais a été confirmée par les autorités judiciaires. La procureure de Besançon a aussi signalé la saisie du DSC dans l'affaire Alexia Daval, 29 ans, dont le corps a été retrouvé en partie calciné dans un bois à Esmoulins (Haute-Saône), fin octobre 2017.
Cette cellule intervient chaque année, partout en France, dans une cinquantaine d'affaires comme celles-ci. Les critères ? Un crime qui sort de l'ordinaire, sans mobile apparent, avec un mode opératoire violent (dégradation de cadavre, "introduction d'objets", "inscriptions sur le corps", "ablation de membres ou d'organes"...) et un auteur introuvable. Ces gendarmes d'un genre particulier peuvent aussi entrer en scène après l'enlèvement ou la disparition suspecte d'un mineur.
Nordahl Lelandais : la cellule Ariane a déjà analysé plus de 800 dossiers, il en reste "120 en cours d'étude"
Une cellule dédiée a été créée en janvier 2018 pour vérifier si Nordahl Lelandais a un lien ou non avec quelque 900 affaires de disparitions ou d'homicides non résolus.
Douze enquêteurs travaillent à temps plein sur l’affaire Maëlys, un an après sa disparition lors d’un mariage à Pont-de-Beauvoisin en Isère, le 27 août 2017. Nordahl Lelandais a avoué l'avoir tué "accidentellement", cinq mois et demi après.
Quatre à cinq enquêteurs travaillent également à temps plein sur l'assassinat du jeune caporale Arthur Noyer qui avait disparu dans la nuit du 11 au 12 avril 2017, à côté de Chambéry (Savoie). Fin mars, Nordahl Lelandais a avoué le meurtre du jeune militaire du 13e bataillon de chasseurs alpins.
le parquet ouvre une nouvelle enquête pour violation du secret de l'instruction
"Annoncer à l'avance une reconstitution dans ce type d'affaire très médiatisée relève de l'inconscience", a vivement réagi le procureur de la République.
ll s'agit de la deuxième investigation diligentée après des "fuites" dans la presse. Le parquet de Grenoble a ouvert une enquête pour violation du secret de l'instruction, samedi 8 septembre, après la publication d'une information du Dauphiné libéré annonçant une reconstitution dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de la petite Maëlys.
"Une reconstitution de la mort de Maëlys est prévue ce jeudi 13 septembre, à cheval sur les départements de l'Isère et de la Savoie", a révélé le quotidien régional sur son site, samedi après-midi.