Les journées nationales d'action contre l'illettrisme débutent ce samedi. En France, on estime que 7% de la population adulte est concernée. Des structures bénévoles proposent des cours gratuits pour leur venir en aide.
Les journées nationales d'action contre l'illettrisme débutent samedi 8 septembre. En France, 7% de la population adulte rencontre de lourdes difficultés à lire, écrire et compter.
Dans l'hexagone, plusieurs structures proposent des cours gratuits aux personnes illettrées ou analphabètes. C'est le cas de l'association Clé (Compter, Lire, Ecrire) installée à Ermont dans le Val d'Oise. Grâce à sa centaine de bénévoles, l'association vient en aide à 150 personnes.
c’est une forme de honte, quand on en parle avec des enfants ou des adolescents, ils rigolent ce n est pas facile de dire que l on a des difficultés s ils sont demandeurs il faut les aider
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
Sans doute...mais tout le monde a un moment donner ouvert un livre ou que l'instituteur leur a appris à écrire à lire comme tout le monde , mais si au lieu de regarder par la fenêtre ils aurait été plus attentif à se qui se passer en classe ils ne seraient pas dans cet état d'illettrisme