La fermeture éclair peut être fragile : soit elle est bloquée, soit sa tirette est cassée, soit ses dents ne s’accrochent plus. Suivez ce petit guide pour la réparer provisoirement avant de pouvoir la remplacer. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Commençons notre guide par la réparation de la navette de votre fermeture éclair. Si elle ne se bloque plus comme elle le devrait, votre fermeture redescendra sans arrêt, ce qui peut être gênant dans le cas d’un pantalon. Pour la réparer, il vous suffira de retirer un anneau de votre porte-clefs et de le mettre sur la navette de votre fermeture. Si la navette sort de votre fermeture éclair, vous devrez la remettre en place. Pour cela, vous devrez la placer perpendiculairement aux dents de la fermeture, glisser sa partie extérieure entre ses deux dents et faire en sorte d’en insérer au moins une. Recommencez l’opération pour que d’autres dents puissent entrer dans la navette, en remontant la fermeture.
La fermeture éclair de votre vêtement peut également bloquer tout court et ne vous permettra pas d’ouvrir ou de fermer votre habit. Pour y remédier, prenez un crayon à papier et coloriez votre fermeture avec celui-ci. Le graphite qu’il contient agira sur la fermeture et lui permettra de se débloquer. Et si c’est plutôt la tirette de votre fermeture qui casse, remplacez-la à l’aide d’un simple trombone ou d’une épingle à nourrice. Enfin, si les dents de votre fermeture ne s’accrochent plus entre elles, ce qui est très fréquent, remettez-les bien en place. Munissez-vous d’un cure-dent pour les redresser et les faire s’aligner. Vous verrez que votre fermeture éclair se fermera à nouveau. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’elle doit être changée car trop abîmée !