[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] «Genre et santé, attention aux clichés !», vidéos de sensibilisation aux stéréotypes de genre. (c) INSERM 10 SEPTEMBRE 2018 (MISE À JOUR : 10 SEPTEMBRE 2018)| Les 400 culs
Les femmes : seules victimes du sexisme ? Dans le domaine de la santé, les hommes aussi sont touchés par les stéréotypes de genre
Caissière ou maçon : qu’est-ce qui est le plus dur ?
Il serait temps d’en finir avec l’idée selon laquelle la physiologie masculine serait le modèle de référence pour la santé des femmes. Les différences entre les sexes existent, n’en déplaisent aux savants.
Citation :
«Les différences purement biologiques sont loin d’être seules en cause»
,
rappellent d’ailleurs les deux chercheuses qui mentionnent l’influence des rôles sociaux et des activités professionnelles sur la santé. Prenez les postes de caissière, par exemple.
Citation :
«La pénibilité de ces emplois [qui occasionnent des troubles musculo-squelettiques, TMS] est souvent sous-estimée. Les critères de reconnaissance des maladies professionnelles sont fondés sur le travail masculin. On admet moins difficilement le préjudice subi par un salarié du bâtiment qui a passé sa vie professionnelle à porter des charges lourdes que celui d’une salariée ayant fait des ménages toute sa vie.»
Le sexisme médical peut-il tuer ? Vos commentaires ...
Je suis tout à fait d'accord avec Lydie dans certaines corporations le sexisme existe toujours, les salaires entre hommes à diplômes égal ne sont pas équitables. Lors d’un entretien d’embauche si vous informez votre futur employer d'une éventuelle grossesse dans le temps, cela peut vous pénaliser.
Les choses ont évolué mais pas assez, désolée de le dire mais nous sommes encore dans un homme où l''on pense que la femme n'est pas l'égale de l'homme.
Bien sur les hommes ont la pénibilité de l’emploi, mais dans les usines, les femmes aussi. N'oublions pas que dans la majorité des cas, elles font leur journée de travail et ensuite une autre journée commence à la maison avec l'intendance, certes certains hommes ont compris et aident leurs compagnes.