Malgré leur QI exceptionnellement élevé, il arrive que ces élèves atypiques se retrouvent en décrochage scolaire. Face à eux, des enseignants souvent déboussolés, pas toujours en mesure de répondre à leurs besoins. Au début de ma carrière, on les prenait juste pour des premiers de classe. On n'imaginait même pas qu'un enfant en échec scolaire puisse être surdoué." Enseignante depuis 37 ans dans une école primaire de la région de Lille, Marie-Andrée Delbecque a appris à accompagner ces "enfants intellectuellement précoces" (EIP), selon l'appellation officielle. Elle l'a compris au fil des années : leur développement intellectuel hors norme ne joue pas toujours en leur faveur.
C'est vrai ce constat... Mais à part leur faire sauter une ou deux classes .....il n'y a pas grand moyen actuellement de faire plus..!!! Faut aider aussi ceux qui sont dans l'inverse et qui ont du mal à suivre...!!
Le problème des écoles spécialisées est l'éloignement des enfants de leurs familles car ce seront forcément des internats. Et ces enfants ont tout autant besoin de leurs parents que les autres. Ne peut-on pas imaginer une double scolarité soit un temps avec les autres pour la sociabilisation et une scolarisation à domicile. Avec les moyens informatiques ça doit être possible aujourd'hui.
J'ai eu un enfant précoce au village. Il venait me tenir compagnie (ou l'inverse) en attendant que son car arrive car il était en mauvais terme avec les autres enfants.
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
On croit toujours qu'avoir un enfant précoce doit être réjouissant pour les parents..mais c'est plutôt une douleur pour l'enfant et pour les parents!
j'ai lu qu'un enfant précoce face à une question , cela suscitait chez lui tout un tas de questions connexes qui le déconcentraient de la question initiale car il a des tendances à élargir le sujet et partir dans plusieurs directions , ce qui le déconcentre du sujet initial ,d'où son échec à l'école où l'on veut qu'il traite d'une question et d'une seule. Un enfant précoce a donc besoin d'un environnement riche et d'un enseignant qui accepte de prendre en compte tous ses questionnements!