La circulaire publiée jeudi rappelle que trois séances par an doivent être consacrées à l'éducation sexuelle pour les élèves de l'école primaire au lycée avec pour objectif de "favoriser l'estime de soi", "le respect de soi et d'autrui".
Estimez-vous que la controversée mesure d'éducation sexuelle à l'école est finalement une bonne idée. D'accord ? Pas d'accord ? Réagissez ......
Apprendre à respecter autrui: oui tout à fait pour enseigner cela à l'école..
Mais l'éducation sexuelle revient aux parents.. Chaque enfant est mûr à différent âge pour apprendre ce qui concerne la sexualité.. une petite-fille de 12 ans ne sera pas forcément aussi précoce qu'un garçon du même âge ou inversement.. Chaque enfant a un rythme différent pour apprendre et c'est aux parents de discerner le bon moment pour en parler! l'école a déjà assez de travail à faire quand on voit toutes les matières scolaires à enseigner.. Qu'elle se cantonne donc dans ces matières que beaucoup de parents ignorent en partie.. et qu'elle laisse l'éducation sexuelle aux parents justement! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'éducation sexuelle a toujours existé. Je suis de 1961 et j'y ai eu droit sans que ça pose problème. Certains parents ne savent pas parler de ça. Les enfants ont très tôt des informations de copains et hélas du net. Il est bon de les mettre au courant de la réalité des choses. Mais là ça va plus loin. On apprend aux enfants le droit de dire non, le devoir d'entendre le non. On leur apprend que leur corps leur appartient et que personne n'a le droit d'en disposer. Ce genre de message est mieux entendu venant d'enseignants que venant de la famille si toutefois la famille le fait passer. Mais surtout, il atteint tous les enfants même ceux ayant à subir des horreurs au sein de leur propre famille. Dans ces familles, on ne va sûrement pas enseigner ça aux enfants.
L'école est tout à fait le lieu pour leur parler de tout ça que ce soit de la sexualité ou du respect de son corps et de celui des autres, du consentement. Je suis pour.
C'est un texte qui existait déjà mais peu appliqué et là, il s'agit simplement du mise à jour. Personnellement, je pense que ça sera tout aussi inefficace que précédemment car le fond du problème n'est pas traité. Il est certes important d'enseigner le droit de dire non, maintenant ça ne va pas empêcher les agressions et le droit de dire non sera moqué par les agresseurs.
Je trouve même un peu malsain de quasiment réduire "l'estime de soi" , le "respect de soi et d'autrui" à quelque chose de sexuel. Pour moi, ça dénote la déviance de notre société à tout rapporter au sexe et ne peut qu'engendrer encore plus d’agressions.
A mon sens il serait nettement plus sain d'avoir de véritables cours d'estime de soi, de respect de soi et d'autrui mais d'ordre global, sur l'entièreté de l'existence afin de montrer l'importance de cette estime, de ce respect pour un bien-être. Ca n'empêcherait pas de faire des cours sur la vie sexuelle mais ça aurait surtout l'avantage de ne pas réduire la portée de cette estime et de ce respect.
Il conviendrait peut-être aussi de prévoir 3 cours par an aux parents pour l'éducation sexuelle et également ce respect...
Bref, pour ma part je ne suis ni pour ni contre : c'est une mesure qui avait déjà été prise et qui n'a donné lieu à rien de bien constructif; je pense que ça sera pareil ici. Je pense qu'il faut des cours avec une portée bien plus large sur le respect et l'estime et montrer que la société n'est pas que sexuelle.
Maintenant, ça imposerait une volonté des gouvernements de se détacher des lobbys et je doute qu'ils en aient l'envie. Le lobby du sexe est puissant et il est important de mettre très tôt dans la tête des enfants que le sexe va participer à les "situer socialement"... Business avant tout mes enfants!