Une société américaine, Palantir, a un œil sur les données des services secrets français depuis un contrat passé en 2016. Ce marché est-il sans risque ? Pourquoi aucune société française n'a-t-elle pu rivaliser ? franceinfo a mené l'enquête.
Le big data constitue aujourd’hui "le pétrole" des services de renseignements. Depuis 2016, une société américaine liée à la CIA, Palantir, travaille pour le renseignement intérieur français, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Existe-t-il un risque de fuite de données ? Enquête sur l’une des start-up les plus puissantes du monde.
La DGSI s’émancipe de Palantir pour une solution 100% française Rénald Boulestin 18/10
La Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) a trouvé une alternative française à l’américain Palantir pour la gestion de ses données.
En pleine guerre contre le terrorisme, la France cherchait des solutions technologiques pour traiter d’immenses volume de données susceptibles de l’aider à neutraliser les attaques. Faute d’alternative française, la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) s’était tournée en 2016 vers la société américaine Palantir, dont Peter Thiel est le co-fondateur et qui a été financée par la CIA.