Selon Olivier Lavenka, le maire Les Républicains de la commune de Seine-et-Marne, la moitié des écoliers porteront l'uniforme, à l'occasion de la rentrée, lundi, et cela n'a rien de rétrograde.
Après deux semaines de vacances, les écoliers de Provins, en Seine-et-Marne, reprennent le chemin de l'école comme les autres, à une exception prête. Le lundi 5 novembre marque l'entrée en vigueur du port de l'uniforme dans les écoles publiques de la commune. C'est une première en France métropolitaine dans le public.
La décision a été prise après une consultation ce printemps, à laquelle 62% des familles ont répondu "oui". Cet uniforme commun, qui est en expérimentation, n'est pas obligatoire, mais la mairie a créé un vestiaire scolaire pour l'occasion. C'est là, ces derniers jours, que les familles ont découvert l'uniforme pour la première fois.
Perso je les trouve tristoune ces uniformes... Je suis partagée quand à leur utilité... Oui ça peut permettre de gommer les inégalités mais en même temps le coût est élevé et créé une nouvelle distinction entre ceux qui les ont et les autres. Ou on l'impose à tous ou à personne à mon sens....