Attention à l'arnaque possible !
Une société dénommée Effico et basée à Tours (37917) peut vous contacter pour vous demander de régler une dette passée.
On ne peut jamais être sûr(e) à 100% de ne pas avoir une dette passée, même restée inconnue durant des années (par ex une dette de votre enfant lorsqu'il (elle) était mineur(e), ou tout autre dette ancienne, etc).
Ce doute alimente d'entrée de jeu un malaise vous mettant en situation de redevable potentiel, et pire, ayant peut-être commis une infraction ou susceptible d'en commettre une, avec la crainte des suites éventuellement judiciaires possibles.
C'est sur ce terrain psychologique mouvant et vous mettant en état de faiblesse et de servilité potentielle que jouent les sociétés de recouvrement officielles, officieuses, honnêtes ou malhonnêtes.
Leur immense majorité aura pignon sur rue et offrira même toutes les garanties d'existence officielle, voire de moralité comme cette SAS au capital de 1 664 480 euros dénommée Effico, qui est ni plus ni moins qu'une société de... BNP-Paribas !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Consultez Internet (Google ou autre moteur de recherche), et vous serez édifiés sur les agissements à la limite de l'escroquerie et du harcellement par sms, mail, courrier, de cette officine.
Ne vous laissez pas impressionner, et ne répondez à aucune de leurs "attaques" et "menaces", tout officiel, grave et dangereux que cela puisse paraitre pour votre avenir, tant que vous ne recevez pas une lettre recommandée avec accusé de réception ou un commandement d'huissier (ce qui est peu probable car cela leur coûterait de l'argent).
Seulement ensuite, s'il y a eu cette intervention "officielle", envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à Effico avec copie à votre soit-disant créancier (celui qui a soit disant fait appel à Effico pour recouvrir sa créance).
Précisez bien quelque chose comme :
Je ne vois pas à qui je devrais cette somme, car :
1- Je ne connais pas de ... (nom du créancier indiqué par Effico)
2- Je n'ai aucune dette auprès de mon ... (prestataire de service actuel).
Veuillez me donner toute précision à ce sujet, et m'envoyer une
copie d'une éventuelle facture de la part de cette soit-disante société (le créancier indiqué par Effico).
Sans réponse de votre part et justificatif incontestable de cette dette, je me verrai dans l'obligation de porter plainte contre votre Société pour les faits suivants :
- Tentative d'escroquerie.
- Harcellement.
En contactant par téléphone ou e-mail le soit-disant créancier, il y a de fortes chances pour qu'il tombe des nues ou vous confirme que vous n'êtes pas le premier à vous plaindre de cette tentative d'escroquerie.
Evidemment, dans le cas contraire, il se pourrait que vous soyez bien redevable du montant qui vous est réclamé…
Mais, attention : vérifiez les délais de prescription qui peuvent vous sauver la mise en cas de dette avérée… mais trop ancienne.
Ouvrez l'oeil, et le bon ! Restez vigilant, les escroqueries pululent de nos jours.