Affaire des assistants MoDem : Bayrou, Sarnez et Goulard convoqués en vue d'une mise en examen
Le président du MoDem François Bayrou ainsi que Sylvie Goulard et Marielle de Sarnez sont convoqués début décembre par les juges financiers en vue d'une mise en examen. Le parti centriste est soupçonné d'avoir utilisé les indemnités d'eurodéputés pour rémunérer des collaborateurs parlementaires qui travaillaient en réalité pour le compte du parti lui-même.
Des attachés d'eurodéputés auraient en fait travaillé pour le MoDem
L'affaire avait éclaté en juin 2017 lorsque d'anciens attachés parlementaires ont témoigné dans des médias, dont le JDD, d'un système d'emplois fictifs qui aurait eu cours selon eux au sein du MoDem. Le parquet de Paris ouvre alors une enquête préliminaire pour "abus de confiance, recel d'abus de confiance, escroquerie et détournement de fonds publics". Sylvie Goulard, ministre des Armées, François Bayrou, ministre de la Justice, et Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes, font de même, un mois seulement après leur nomination.
(...). Selon Le Monde, les enquêtes ont estimé, en juin 2018, que "des éléments laissent penser que le MoDem aurait pu institutionnaliser, dans son mode de fonctionnement, l’utilisation des ressources du Parlement européen à son profit". source
François Bayrou a été mis en examen ce vendredi par les juges au tribunal de Paris pour complicité de détournement de fonds publics. Une audition dans l'affaire des assistants d'eurodéputés Modem. Le président du parti est arrivé un peu après 9h30. Une affaire d'assistants parlementaires payés par l'Europe, mais soupçonnés d'avoir délaissé leur poste pour se concentrer sur le Modem.