Sous la forme d'une satire, le philosophe lance une violente charge contre le président de la République en filant une métaphore sexuelle avec pour toile de fond les photos polémiques aux Antilles. Les uns dénoncent une lettre vulgaire, voire homophobe, les autres la censure dont ferait l'objet l'intellectuel.
En voici les principaux éléments. «Votre Altesse, Votre Excellence, Votre Sérénité, mon cher Manu, mon Roy, mais aussi: mon Chéri», écrit Michel Onfray en ouverture dans une référence à Pierre Desproges et au Tribunal des flagrants délires. Plus de lettres à venir
«Des photos t'ont récemment montré partout sur la toile aux Antilles enlaçant un beau black, bodybuildé en prison et luisant de sueur tropicale, ce qui semblait te ravir jusqu'au plus profond - si tu me permets l'expression(...) Décidément, tu sembles n'aimer que ceux qui te font savoir leur amour d'une façon qui ne prête pas à confusion: il faut t'enlacer torse nu pour te plaire, essuyer sa transpiration sur ta chemise blanche, et passer plus de temps en salle de sport qu'en bibliothèque», poursuit Michel Onfray, évoquant les photos d'Emmanuel Macron aux Antilles, qui ont fait polémique la semaine passée car l'un des deux jeunes torse nu avec qui il posait dressait face à la caméra un doigt d'honneur. «Mettre ou ne pas mettre, là est la question…
Qu'en pensez-vous? Doit-on boycotter Michel Onfray ??
Il est vrai que ce ne sont pas deux copains, le Président et Lui ... M.Onfray n'est plus très bien... il a fait un A.V.C.. il n'a pas pour autant perdu la raison, mais la censure est passée par là ... Manu, c'est LE... président qui n'entend pas qu'on ne soit pas de son avis ... Il a abandonné son "Université Populaire" ... et laissé ses adeptes en déserrance ...
Je ne fréquentais pas ses conférences, mais je l'aime bien !
Oui, peut-être que son avc y a été pour quelque chose dans ses propos tenus récemment.. j'aime bien ce philosophe, Il me semblait posé, je vois qu'il n'en est rien..
je sais aussi qu'il a perdu sa femme il y a quelque temps et cela l'a profondément marqué..