Jeudi, le député de La France insoumise a eu des mots durs à l'égard des députés LREM, après le rejet d'une proposition de loi en faveur de l'accompagnement des enfants en situation de handicap. Franceinfo vous aide à y voir plus clair.
"Vous n'avez pas honte ? Honte de votre paresse ? Honte de votre sectarisme ?" Debout dans l'hémicycle, face au micro, François Ruffin s'adresse directement aux députés de la majorité. Son intervention dure un peu plus de deux minutes. Le temps pour le député de La France insoumise de dire ce qu'il pense du rejet, jeudi 11 octobre, d'une proposition de loi relative à l'inclusion des élèves en situation de handicap, portée par un député Les Républicains. "J'espère que le pays ne vous le pardonnera pas", a lancé l'élu de la Somme aux parlementaires LREM. Vendredi, l'élu a d'ailleurs publié la liste des parlementaires qui se sont opposés à cette mesure. Pourquoi s'est-il ainsi énervé ?
C'était quoi, cette proposition de loi ?"Il ne s'agit pas de créer un énième statut, mais bien de remplacer tous les autres afin de redonner de la clarté et d'effacer les contraintes néfastes que porte le système actuel, peut-on lire dans le texte. Ils seront dorénavant tous soumis au droit commun applicable aux contractuels de la fonction publique."
Il est clair que pour que la loi de 2005 sur les élèves en situation de handicap soit appliquée et applicable partout, il reste encore beaucoup à faire. Trop d'enfants handicapés restent exclus du système scolaire. Je trouve que cette proposition de loi allait dans le bon sens car on manque cruellement d'AVS. Il faut un vrai statit à ce métier, une vraie formation, une vraie reconnaissance pour que des personnes s'ebgagent dans ce métier. Et un salaire digne de ce nom. Mais le problème de l'accueil de ces élèves est plus vaste. Se pose aussi cruellement dans certains établissements scolaires anciens le gros problème de l'accessibilité des bâtiments faute de travaux pour les rendre plus accessibles. Pour ce qui est de cette proposition de loi, je vais faire ma mauvaise langue en disant qu'elle n'avait aucune chance de passer car elle ne venait pas directement de M. Blanquer....
Voici ce que François Ruffin a écrit sur sa page avec la vidéo où il s'exprime devant ses "collègues"
discours de François Ruffin
François Ruffin 11 octobre, 18:00 · ·
« Sur ce thème, les enfants handicapés, leurs accompagnants, j'espère que le pays ne vous le pardonnera pas. Nous demandons un scrutin public ! Les noms des votants seront publics ! Je les publierai sur ma page Facebook. Ils circuleront à travers la France. Et ce vote, j'en suis convaincu, ce vote vous collera à la peau comme une infamie. »
Chose promise, chose due. Voici les noms des 70 députés qui ont empêché qu'un débat ait lieu sur le statut des accompagnant.es pour enfants handicapés. Nulle délation, juste de l'information sur les choix de vos élus.
Damien Adam Aude Amadou Didier Baichère Aurore Bergé Pascal Bois Céline Calvez Émilie Cariou Lionel Causse Jean-René Cazeneuve Sylvie Charrière Fannette Charvier Fabienne Colboc François Cormier-Bouligeon Dominique David Marc Delatte Nicolas Démoulin Jacqueline Dubois Laurence Gayte Perrine Goulet Véronique Hammerer Pierre Henriet Sacha Houlié Yannick Kerlogot Rodrigue Kokouendo Aina Kuric Frédérique Lardet Célia de Lavergne Fiona Lazaar Gaël Le Bohec Fabrice Le Vigoureux Jean-Claude Leclabart Roland Lescure Monique Limon Richard Lioger Didier Martin Thomas Mesnier Amélie de Montchalin Sandrine Mörch Zivka Park Patrice Perrot Béatrice Piron Pierre-Alain Raphan Cécile Rilhac Véronique Riotton Stéphanie Rist Mireille Robert Laurianne Rossi Laurent Saint-Martin Jean-Bernard Sempastous Bertrand Sorre Bruno Studer Marie Tamarelle-Verhaeghe Adrien Taquet Stéphane Testé Huguette Tiegna Laurence Vanceunebrock-Mialon Annie Vidal Patrick Vignal Brigitte Kuster Philippe Berta Marguerite Deprez-Audebert Marc Fesneau Isabelle Florennes Jean-Luc Lagleize Fabien Lainé Philippe Latombe Jean-Paul Mattéi Philippe Michel-Kleisbauer Bruno Millienne Michèle de Vaucouleurs
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par Pestoune le Sam 13 Oct - 19:39, édité 3 fois
CE VOTE VOUS COLLERA À LA PEAU COMME UNE INFAMIE !
Il a raison, c'est une infamie. Comment peut on refuser de faciliter la scolarisation des enfants en situation de handicap. Nous avions au lycée en même temps que ma fille un gamin avec son fauteuil électrique et son chien. L'intégration s'était bien passée. Et mieux, une solidarité entre les élèves s'est mise en place pour lui faciliter les choses. Cela a été une leçon d'humanité pour tous. Ce gamin était tellement heureux de pouvoir aller au lycée. Atteint d'une maladie qui mettait ses jours en danger, il a vécu à fond sa scolarité. Il a bossé dur et faisait des projets d'avenir. Et on voudrait priver les gamins de ça ?