Près d'un élève de CE1 sur deux a des "difficultés" en calcul mental, affirme le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer dans un entretien à 20 Minutes où il livre les [...] Pour le ministre, des "difficultés sociales et familiales peuvent expliquer certains retards, notamment dans le langage". "C’est à l'école d'apporter à cet enfant ce que sa famille n'a pas pu lui donner. On ne doit laisser aucun élève de côté", argue-t-il.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : J'étais forte en calcul mental, quand j'ai passé mon CAP de vente, il y avait toute une page d'addition et de le faire de tête et j'étais la meilleur sans me venter ! faut dire qu'à mon époque les enfants en entrant en 6ème, savaient lire sans ânonner, écrire et n'avaient aucun problème en calcul mental !! il faut dire que les parents passaient moins de temps devant le télé et les réseaux sociaux et s'occupaient un peu plus des devoirs de leurs enfants !
D'accord avec toi Lydie mais je retiens plusieurs choses concernant ces évaluations. D'abord qu'il y a eu des couacs et j'ai ainsi entendu ce matin à la radio le fait que certains instits ont été obligés de reformuler les consignes pour qu'elles soient compréhensibles par des enfants de cet âge. Ce qui pose la question de leur adéquation avec les élèves concernés. Et comme souvent, ces éval ont été très critiquées. Perso, je ne les ai pas vu donc je ne saurai dire.
Ensuite j'ai aussi entendu toujours à la radio que ces évaluations montraient que les élèves de CP ne savaient pas lire ! Euh ???? Ah parce que les élèves sont censés savoir lire avant d'entrer en CP maintenant ?? Je ne le savais pas ! Mais est-ce qu'on ne pourrait pas laisser aux enfants le temps d'apprendre à lire ?? Perso, qu'un enfant après 7 semaines de CP ne sache pas encore lire ne m'éffraye pas tant que cela. Il est censé débuter la lecture ! Pour moi c'est à la fin de l'année scolaire qu'il faudrait faire un bilan ! Pas au début ! ça permettrait d'anticiper sur l'année suivante... Ah mais oui anticiper, c'est compliqué dans l'éducation nationale....
Et ce passage-là me fait bondir :
Citation :
Pour le ministre, des "difficultés sociales et familiales peuvent expliquer certains retards, notamment dans le langage". "C’est à l'école d'apporter à cet enfant ce que sa famille n'a pas pu lui donner. On ne doit laisser aucun élève de côté", argue-t-il.
Ah... On ne doit laisser aucun élève de côté.... hum hum.... Et quid des élèves qui ont des difficultés en français et en maths et qu'on laisse passer pendant toute leur scolarité du primaire sous prétexte qu'ils ne relèvent pas de la MDPH et qui arrivent avec d'énormes lacunes en 6ème, lacunes que malgré toutes les aides dans et hors l'école apportées à l'élève sont toujours présentes ? Ceux-ci qui ont des difficultés d'apprentissage qui ne sont ni sociales, ni familiales, on n'en parle pas ! Et puis M. Blanquer, vouloir résoudre les difficultés en lecture, c'est bien. Et les élèves qui présentent d'autres difficultés en primaire, on fait quoi pour eux ? Car il faut savoir que l'Aide Personnalisée cette année en primaire ne peut concerner que la lecture et rien d'autre. Autrement dit, le reste des difficultés, on les oublie ???? C'est bien beau ensuite d'aller dire que les élèves ne savent plus écrire ni compter !!
Bref, je m'emporte un peu désolée. Mais c'est un peu mon cheval de bataille tout simplement parce que l'un de mes enfants est lui-même un enfant en difficultés. Et lire tous ces beaux discours qui ne mènent à rien de concret et surtout d'adapté à l'élève, ça fini par bien me chauffer les oreilles....
J'estime qu'un enfant n'est pas à entrer dans des cases. A l'heure d'aujourd'hui il faut absolument qu'avant le cp l'enfant commence à lire ! Mais quand pensons nous vraiment l'enfant ? A son rythme ! On nous râbâche sans cesse en étant ass mat qu'il faut suivre le rythme de chaque enfant qu'il ne faut pas les pousser et les sur stimuler... Mais que fait on à l'école ?
Exemple dans ma commune.
Ma fille est dans une école privé. J'en garde une le soir même âge que ma fille elle en revanche est dans une autre école privé !
Et bien la petite que je garde se moque de ma fille parce qu'elle ne sait pas écrire son prénom à 4 ans ! Depuis ma fille commence à le faire parce que dans son école ils ne sont pas du tout pour pousser les petits ! Leur principe c'est d'amener doucement l'enfant au cp ! La maternelle étant avant tout un jeu. L'école de la petite que je garde c'est la réussite ! A chaque réunion ils balancent qu'ils ont un meilleur taux de réussite que les enfants sont meilleurs ! Mais je trouve ça choquant !!! Ils sont petit laisser leur le temps enfin !!!!
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Les enseignants recevront les parents pour leurs restituer les résultats des tests et leur dire ce qui est prévu pour que leur enfant progresse dans ses apprentissages", explique Jean-Michel Blanquer. En ce sens, les professeurs proposeront des "solutions d'accompagnement personnalisées", dans une optique de promouvoir la "coéducation".
"Avoir des objectifs partagés entre les parents et l'école" est un des objectifs du ministre, ces évaluations seront donc un "outil de discussion avec les parents", pour qu'ils contribuent à la réussite de leurs enfants. Par exemple, si des élèves ont des difficultés en français, les parents seront incités à "lire à voix haute des histoires à leurs enfant pour renforcer leur vocabulaire".
J'estime qu'un enfant n'est pas à entrer dans des cases. A l'heure d'aujourd'hui il faut absolument qu'avant le cp l'enfant commence à lire ! Mais quand pensons nous vraiment l'enfant ? A son rythme ! On nous râbâche sans cesse en étant ass mat qu'il faut suivre le rythme de chaque enfant qu'il ne faut pas les pousser et les sur stimuler... Mais que fait on à l'école ?
Je suis d'accord à 100 % !
Citation :
Les enseignants recevront les parents pour leurs restituer les résultats des tests et leur dire ce qui est prévu pour que leur enfant progresse dans ses apprentissages", explique Jean-Michel Blanquer. En ce sens, les professeurs proposeront des "solutions d'accompagnement personnalisées", dans une optique de promouvoir la "coéducation".