L'hiver, son froid et son manque de soleil est pour beaucoup synonyme de fatigue, de déprime et de maladies. Pour l'aborder en pleine forme, un nutritionniste vous donne ses conseils.
Pour éviter d'être atteint par les petites infections de l'hiver, il va tout d'abord falloir s'assurer un statut en vitamines suffisant", estime le médecin. Il est donc nécessaire de manger suffisamment de fruits frais, dont les agrumes et les kiwis, très riches en vitamine C. Celle-ci permet notamment de lutter contre certaines infections.
Pour renforcer son immunité, il est aussi important de consommer "un maximum de probiotiques" qui protègent la flore intestinale, ajoute Raphaël Gruman. Ces probiotiques se retrouvent dans les ferments lactiques des produits laitiers, comme les yaourts. Mais attention, pour que ces probiotiques prospèrent et fasse effet, il est nécessaire de leur fournir des prébiotiques, qui se retrouvent notamment dans les choux et les poireaux. "Les prébiotiques fournissent les nutriments pour les probiotiques. C'est l'alimentation des probiotiques", explique le nutritionniste