Dans son projet de budget 2019, le gouvernement pourrait encourager les communes à adopter la tarification incitative pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, afin de réduire le volume de nos ordures.
Donnez votre avis : doit-on payer au poids l'enlèvement de nos ordures ménagères ?
C'est déjà fait dans des communes et ce n'est pas une réussite, les avares; les pauvres et les touristes pris au dépourvus sont tentés de jeter leurs surplus dans la rue ou la nature !!!
Je ne peux parler que de notre situation. Ici ce n'est pas au poids mais au nombre de poubelles. J'avais fait un topo explicatif à un groupe sur la gestion durable. Je vous le colle et pour finir, ça fonctionne bien
Nous avons dans chaque famille deux bacs à disposition : un bac pucé d’ordures ménagères et un bac de tri sélectif. Les 2 bacs y compris les bacs pucés sont mis à disposition gratuitement par le Sictom Val de Saône (Le SICTOM du Val de Saône est l'une des 15 collectivités françaises à être Lauréat 2011 des labels Qualitri & Qualiplus.) Nous avons aussi la possibilité d’acheter un composteur à un prix très réduit pour ne pas avoir de déchets verts. Un container pour les bouteilles en verre se trouve dans chaque village.
Le bac à tri sélectif Il est ramassé en porte à porte tous les 15 jours et concerne les déchets recyclables. En plus des cartons, des bouteilles en plastique, des emballages en métal, des flaconnages, des papiers, ... tous les emballages en plastique peuvent être mis dans le bac de tri. Concernant les emballages plastiques, pour être mis dans le bac de tri, ils doivent être : Des emballages (ex : pas de vaisselle jetable, pas de jouets en plastique, ... car ce ne sont pas des emballages) Temporaires (ex : pas de boîtes de conservation en plastique car se sont des emballages durables) Vide (ex : pot de yaourt raclé à la cuillère et boîte de pizza vide) En vrac dans le bac de tri Non imbriqués (ex : pas de magazines dans la boîte de céréales, privilégiez l’aplatissage) Matériaux séparés (ex : magazine sorti du blister avant de jeter l’ensemble) Cela demande donc un minimum de manipulation de la population. En cas de doute un guide du tri nous a été remis et un site internet est à notre disposition pour vérifier si ce que nous voulons jeter dans ce bac est conforme.
Le bac à ordures ménagères Plusieurs volumes de bac pucé existent. En fonction du bac, les usagers doivent respecter un poids maximum de déchets : 80 L, 140 L, 240 L, 340 L, 660 L Les bacs de 80 L sont réservés aux personnes seules. Y seront déposés tous les déchets ménagers non recyclables sauf le verre, les piles et ampoules (qui sont recueillis à la déchetterie et dans la plupart des commerces avoisinants). Il nous est possible de sortir ce bac tous les quinze jours mais la redevance minimum concerne une levée mensuelle.
La redevance. La redevance minimum comprend une part fixe et trois levées par trimestre soit
Et dans les immeubles, comment "ON" fait ? Chacun ses petites "plubelles" ... Donc pour ma résidence, 130 poubelles sur le trottoir ... et chacun se la sort le matin ...
J'aimerais voir le tableau pour les camions de ramassage, l'encombrement dans les petites rues a sens unique comme celle ou sont déposées les nôtres ...!
.... et je ne suis pas d'accord pour diviser le contenu par 130 !
et en plus il faudra verrouiller les poubelles pour que d'autre ne viennent y déverser leurs ordures
Très juste .... ou se la garder dans son couloir ... C'est ""extra"" comme décoration, etc, etc ... A savoir que, s'ils passent tous les jours, ils ne prennent pas tous les jours les même ""couleurs"" de couvercles (les même ordures)!
Comment dire, c'est vicieux comme ""idée"" ... et la porte ouverte a tout ce que l'on veut.... J'imagine les centres villes avec les immeubles de 10 étages et les centaines de poubelles dans les rues ...
Personnellement, je n'y suis pas favorable. Oui certes, c'est fait pour inciter à trier encore plus, et c'est tout à fait louable. Mais j'estime déjà faire un effort en matière de tri, même si je sais que ce n'est pas parfait et que je pourrais faire encore plus. On trie déjà les tout ce qui est plastiques, cartons, métal, verre qu'on va mettre dans les containers régulièrement et on trie également les éventuels restes de nourriture, épluchures etc puisque nous avons un bac à biodéchets. Donc perso, j'estime en faire déjà pas mal et j'ai pas envie de payer au poids voilà.
Je suis Assistante maternelle ! Les couches j'en change pas mal !!! Mine de rien un sac poubelle de couche ça pèse pas mal ! Alors chaque jour je vous raconte pas !!! J'ai au minimum sur la journée 6 couches !!! Je fais quoi ?! Je rends aux parents sous pretexte que mes poubelles me reviendront trop chère ?
Enfin je note ça en idée mais d'autres on sûrement des arguments...
Trié oui je le fais également ! Mais j'ai pas envie de payer au poids...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
C'est infaisable leur histoire!! Moi, j'ai pensé la même chose que Ber , à savoir que les gens déposeront leurs ordures dans la poubelle du voisin.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et en effet, il y en a , comme le dit Iloha qui ont plus de déchets que d'autres (couches, pansements de malades)...etc...
Même si honnêtement je ne le ferais pas mais voilà déjà ici ils expérimentent et les gens pose leurs déchets à côté sous pretexte que la benne ne s'ouvre pas !