Qui ne s’est jamais contorsionné pour éviter de s’asseoir sur le siège des toilettes publiques, par peur de ce qui s’y trouve ? Pourtant, cet endroit n’est pas celui dont il faut le plus se méfier
Tout le monde a déjà vécu cette situation : une envie pressante, la recherche frénétique de toilettes, et, une fois trouvées, la découverte que le siège est couvert de gouttelettes, souvenirs de l’utilisateur précédent. Dès lors, que faire ? Se comporter comme si de rien n’était et procéder comme à l’accoutumée, ou bien tenter de faire son affaire accroupi, en équilibre précaire ?
Notre monde est, à bien des égards, une planète de microbes. Comme tous ses habitants, nous portons en nous et sur nous nos propres forêts tropicales microscopiques, que nous échangeons en permanence non seulement avec notre environnement, mais aussi les uns avec les autres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Merci beaucoup
Très instructif et très utile pour casser quelques idées reçues concernant les toilettes.... Je savais par ailleurs que les poignées de portes, les téléphones portables etc étaient tout autant voir plus contaminés par les bactéries. Toutefois, on n'y pense pas forcément quand on s'assoie sur les toilettes publiques...
J'avais déjà eu cette info il y a quelques temps à laquelle se rajoute aussi un endroit qu'on ne soupçonne pas : notre sac à mains. Il est quasi aussi contaminé que nos portables et en plus on a une forte tendance à le poser sur nos tables en rentrant.
Néanmoins pour que notre corps sache se défendre, il faut qu'il soit en contact avec des bactéries. Dans un monde aseptisé, l'organisme humain se fragilise.