On ne sait pas si les immeubles étaient habités au moment de l'effondrement. Selon un journaliste de l'AFP sur place, il y a au moins deux blessés légers.
Deux immeubles jummelés se sont effondrés, lundi 5 novembre, à Marseille. Ils se trouvaient au 63 et 65 rue d'Aubagne, dans le 1er arrondissement de la ville. On ne sait pas si les bâtiments étaient occupés ni s'il y a des victimes. "Nous sommes en pleine recherche d'éventuelles victimes", indiquent les marins pompiers de Marseille à franceinfo. Un journaliste de l'AFP sur place affirme avoir vu au moins deux blessés légers.
allez jeter un coup d'œil sur Map Google suffit pour se rendre compte de l'état de délabrement de ses immeubles et c'est loin d'être les seuls dans la rue... j'espère qu'il n'y aura pas de victimes à déplorer ...
"On est en train de faire le recensement des familles", déclare le préfet de police
Pour l'heure, deux passants ont été légèrement blessés dans l'effondrement de deux immeubles lundi à Marseille.
"On est en train de faire le recensement des individus et des familles connus comme habitant dans cet immeuble", a expliqué sur place le préfet de police de Marseille Olivier de Mazières, après l'effondrement de deux immeubles, lundi 5 novembre, dans la cité phocéenne. "Pour le moment, on n'a pas pu prendre contact avec l'intégralité des personnes qui résident dans l'immeuble", a-t-il ajouté.
Deux passants légèrement blessés ont été transportés à l'hôpital, ont affirmé les marins-pompiers de Marseille à franceinfo. Un troisième immeuble, voisin des deux premiers, menace à son tour de s'effondrer.
• Sept personnes habitant un des bâtiments sont "recensées manquantes". Parmi ces sept personnes figureraient une femme qui n'est pas allée chercher sa fille à l'école et une autre femme "qui ne sortait jamais de chez elle", a dit Renaud Muselier ;
C'est un drame terrible... Comment peut-on faire vivre des gens dans des taudis pareils ? Et pourquoi étaient-ils encore debout s'ils étaient dans un tel état ?
. Effondrement d'immeubles à Marseille : le corps d'un homme a été découvert sous les décombres D'autres victimes pourraient être ensevelies sous les gravats des trois bâtiments.
Le corps d'un homme a été découvert, mardi 6 novembre, dans les décombres des immeubles qui se sont effondrés, lundi, dans le centre-ville de Marseille, annonce le procureur de la République. D'autres victimes pourraient être ensevelies sous les gravats des trois bâtiments, déblayés "minutieusement", "à la pelle", selon le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.
Au moins 5 personnes portées disparues. Mardi matin, les pompiers et policiers sur place poursuivaient le déblaiement, alors que "5 à 8 victimes" au total pourraient être ensevelies sous les gravats. Les autorités tentent de retrouver 5 habitants du numéro 65 rue d'Aubagne manquant à l'appel, ainsi que 3 personnes qui auraient pu être invitées dans l'immeuble.
Le bilan monte à quatre morts à Marseille, mardi 6 novembre, au lendemain de l'effondrement de plusieurs immeubles dans la ville. Le corps d'une femme a été découvert sous les décombres, a annoncé le procureur de la République de Marseille à l'AFP. Un peu plus tôt dans la journée, trois corps, ceux de deux hommes et d'une femme, avaient été retrouvés. Les secours sont toujours à la recherche de survivants. Selon les autorités, cinq à huit personnes pourraient avoir été ensevelies. france-info
Et quand je lis ceci, je boue littéralement :
Citation :
Christophe Castaner promet un audit. L'Etat va effectuer un "audit de l'habitat indigne" à Marseille, un diagnostic qui se fera "immeuble par immeuble", a promis mardi 6 novembre le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, après l'effondrement Cet audit doit aboutir à "un programme ambitieux de préservation des conditions de sécurité, avant d'envisager les aménagements nécessaires" avec la municipalité de Marseille, a-t-il précisé. france-info
Mais bon sang de bonsoir !!! c'est AVANT cette catastrophe qu'il fallait agir ! ces immeubles ne sont pas délabrés depuis hier quand même ! J'ai entendu à la radio qu'il y avait un programme de rénovation urbaine dans ce quartier. Si d'autres immeubles ont été détruits ou rénovés avant ceux-ci, ça fait peur quant à l'état général du quartier... Et puis zut ! quand les politiques vont-ils apprendre à anticiper ???? :x :x :x C'est toujours après, quand il est trop tard qu'on agit....
Immeubles effondrés à Marseille : un cinquième corps a été retrouvé dans les décombres
Il pourrait encore y avoir jusqu'à trois personnes ensevelies, près de deux jours après l'effondrement de trois immeubles vétustes du centre-ville. Les recherches se sont poursuivies toute la nuit.
Le bilan continue de s'alourdir. Un cinquième corps, celui d'un homme, a été retrouvé, mercredi 7 novembre, vers 6 heures, dans les décombres des immeubles qui se sont effondrés deux jours plus tôt dans le centre de Marseille, a annoncé le procureur Xavier Tarabeux. Quatre victimes, deux femmes et deux hommes, avaient été sorties des gravats mardi. "Très, très vraisemblablement cinq personnes", ainsi que "trois visiteurs", se trouvaient dans l'un des immeubles effondrés, au numéro 65 rue d'Aubagne, a précisé mardi soir le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux. Jusqu'à trois personnes sont donc encore portées disparues.
une sixième victime vient d être retrouvée malheureusement
40.000 logements indignes à Marseille : "Si on ne fait pas quelque chose, il y aura d'autres immeubles effondrés"
Ce rapport, réclamé par la ministre du logement d'alors, Sylvia Pinel, dressait le bilan de la lutte contre l'habitat indigne dans la cité phocéenne. Et l'inspecteur Christian Nicol n'était effectivement pas tendre : "Un parc privé indigne et dégradé d’une rare ampleur" concluait-il, "une situation critique", "des acteurs mobilisés mais peu efficaces".
42.400 appartements y étaient ainsi jugés indignes, soit 13% du parc. "Dans les arrondissements centraux, le taux du parc privé potentiellement indigne (PPPI) atteint plus de 35%", estimait même le rapport. Et de fait, la santé et la sécurité de 100.000 personnes y étaient considérées à risque. Quant aux copropriétés, sur les 20.000 recensées, 6.000 étaient qualifiées de "fragiles". Face à ce constat alarmant, l'inspecteur de l’administration du développement durable critiquait un "effet marginal" des "dispositifs mis en place depuis plusieurs années".