SOS couple en détressse... La thérapie de couple est souvent vécue comme un dernier recours. Quand et à qui s'adresser ? Comment se déroule une thérapie ? Réponses pratiques.
Quand consulter ? La thérapie de couple s'adresse à tous les couples récents ou anciens, recomposés ou pas. Elle est indiquée lorsqu'il y a une souffrance du couple, que celui-ci n'arrive plus à dialoguer de façon constructive ou s''il se sent dans une impasse, que celle-ci s'explique par une crise ponctuelle, l'accumulation de conflits plus ou moins larvés, par une infidélité, un désaccord à propos des enfants (notamment dans les familles recomposées), d'une incapacité à dialoguer, d'un trouble sexuel comme le manque de désir... Il n'est pas rare que les couples en souffrance tardent à consulter et que les rancoeurs s'accumulent d'autant plus que le temps passe sans trouver de moyen de surmonter la difficulté. Il est probablement plus efficace de consulter assez tôt, quand le lien affectif n'est pas trop endommagé par la colère, la tristesse, le ressentiment.
Même chose, jamais de thérapie de couple, le dialogue, la compréhension, la franchise, la confiance, le respect de goûts de l'autre et de ne pas être toujours " collés " l'un a l'autre font que nous fêterons nos quarante ans de mariage en fin de cette année.
Mais je comprends que certains couples aient besoin d'aide.