Cela a été un moment de grande inquiétude, parce que je voyais François Gabart revenir", a expliqué Francis Joyon, lundi 12 novembre, à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, après sa victoire dans la Route du Rhum. À 62 ans, c'est son premier succès en sept participations.
Le skipper a réussi à passer dans les derniers milles devant François Gabart, qui avait pourtant fait jusque-là la course en tête. Francis Joyon a attendu les derniers instants pour vraiment croire à la victoire : "Je m'en suis rendu compte une minute avant l'arrivée. François allait plus vite que moi avec son code zéro, [une grande voile]. Il allait très vite. J'ai pensé que j'allais arriver à passer la ligne. Du coup j'ai viré", a-t-il expliqué.
De la pure folie ! Jamais une victoire ne s'était jouée dans un finish aussi serré depuis 40 ans et la première édition ! Dimanche 11 novembre, à 62 ans, Francis Joyon a remporté la Route du Rhum au terme d'un corps à corps grandiose avec le jeune François Gabart. La septième a été la bonne ! Depuis sa première participation en 1990, Francis Joyon n'avait jamais réussi à s'imposer sur la Route du Rhum.