Capuche sur la tête, plongé dans le noir, il parle sous couvert d'anonymat. Dans le documentaire réalisé par le journaliste Marc Ball Police, illégitime violence, diffusé sur France 3 Ile-de-France lundi 12 novembre, Frank*, un policier, dénonce les abus de certains de ses collègues dans les quartiers populaires.
Citation :
"La confiance est rompue entre les jeunes et la police. Les contrôles d'identité risquent à tout moment de déraper", explique le documentaire. C'est ce qu'a constaté Frank. D'après ce gardien de la paix, certains policiers "rabaissent" les personnes contrôlées. "J’ai déjà vu des gamins de 8 ans se faire palper, contrôler, mépriser, insulter. Des gamins d’origine africaine qui, à 8 ans, sont traités de 'petits négros', de 'Maltesers”, de 'Kit Kat', de 'Kirikou' quand ils courent dans la rue",
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Pas beau tout ça
Je suis scandalisée mais je ne sais pas pourquoi pas totalement surprise de ce témoignage. Tout d'abord ce policier a du mérite de parler, même sous anonymat car on a bien compris qu'il risque gros. Ensuite, sur le reportage en lui-même et ce qu'il dit, comment peut-il y avoir encore du respect de ces jeunes de quartiers pour la police quand on voit comment certains les traitent ? Même si c'est une minorité, elle ne devrait pas exister ! Pour des raisons personnelles, les insultes contre les enfants africains me révoltent ! Mince alors, ce sont des êtres humains comme les autres même si ce sont peut-être des voyous !
Comme dans tous les métiers, il y a des mauvais professionnels !! attention de ne pas faire une généralisation et dommage que cet article sorte aujourd'hui après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]... aucune décence ! et puis ce témoin dit bien que les policiers dont il parle sont minoritaires.... après je rejoins Lilly ces quelques policiers représentent un vrai problème... qui n'en serait pas un si la hiérarchie avait le courage de punir les fautifs et de ne pas accepter les comportements racistes et insultants de certains !!!
ces quelques policiers représentent un vrai problème... qui n'en serait pas un si la hiérarchie avait le courage de punir les fautifs et de ne pas accepter les comportements racistes et insultants de certains !
Je plussoie à 100% !
Mais je suis d'accord avec toi The Cat pour dire que les policiers trinquent aussi et que certaines bandes de jeunes sont absolument ignobles avec eux. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir de chaque côté.
Mince la police ne devrait pas être comme ça c'est pas bien , sont méchants les policiers
mince
et quand ses petits pourris de 8 ans caillassent la police hein!! y'a des coups de pieds aux cul qui se perdent franchement , comment voulez vous que les policiers gardent leurs calment en voyant des gamins comme ça? , il faut qu'ils comprennent qu'on ne peut pas tout faire en France