Les convives d’un anniversaire s’amusaient à tester des munitions fabriquées artisanalement par leur hôte. Ce n’est pas la bougie d’anniversaire à laquelle ils s’attendaient… Ce 11 novembre à Grand Fort Philippe près de Dunkerque (Nord), une violente explosion a partiellement détruit une maison d’habitation alors que plusieurs personnes y faisaient la fête.
Selon les premiers éléments de l’enquête, les invités de la fête d’anniversaire s’adonnaient à une séance de tir lorsqu’ils ont mis le feu à un stock de poudre.
Curieux cette information… Plutôt succinte en ce début d'enquête.
Les enquêteurs doivent être dubitatifs, tout comme moi : on peut tirer dans un stock de poudre sans que celle-ci ne prenne feu ou n'explose. Vous pouvez même tirer dans certains explosifs sans conséquence : dans du plastic ou de la tolite, par exemple.
Comment une balle de petit ou gros calibre (armes des catégories A, B, C), ou des billes en plastique de 6 mm, ou des plombs de 4,5 mmm (armes de catégorie D) peuvent enflammer ou faire exploser de la poudre, dès lors que cette dernière n'est pas mise en contact avec une flamme ?... !
Ces "con(s) vives" auraient-ils joué avec le feu, au sens propre comme au sens figuré ? Avec un peu d'alcool peut-être (pas seulement dans le sang)… :buveur:
Mystère et boule de gomme pour l'instant. Wait and see comme disent les Anglais.