Une France toute jaune. Samedi 17 novembre, ceux qui se sont baptisés "les gilets jaunes", appellent au blocage des routes et des autoroutes en France et en Belgique en réponse à la hausse des taxes appliquées sur certains carburants. Une carte participative produite par le site "blocage17novembre.com", animé par"une petite équipe de bénévoles" du mouvement, rassemble les futurs points de blocage annoncés par les automobilistes en colère.
La grogne s'est d'ailleurs amplifiée, lundi 5 novembre, avec plusieurs opérations escargots menées sur les principaux axes routiers de la Marne, la Haute-Marne, les Ardennes et l'Aube
A - Les habitants des grandes métropoles sont peut concernés par l'augmentation de la taxe sur les carburants (afin d'obliger les Français à passer à une économie décarbonée) car ils disposent d'alternatives crédibles à la voiture (transports en commun performants, métro etc...).
B - Les habitants des petites villes et ceux qui vivent à la campagne ( à cause du prix de l'immobilier démentielle dans les grandes métropoles en particulier) qui n'ont pas d'autre choix que d'utiliser leur voiture pour se rendre à leur travail (entre autre) et qui pensent être les victimes directes du passage à marche forcée à une économie décarbonée alors que notre société reste organisée autour du moteur à explosion (le symbole même de la deuxième révolution industrielle).
Mais ce qui change c'est que grâce à la troisième révolution industrielle (révolution de l'informatique, des réseaux sociaux, d'Internet etc...) les seconds arrivent désormais à s'organiser et à faire entendre leur voix (ils passent du statut d'acteur passif à acteur actif).
J'espère avoir été claire dans mes explications.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !