Quelle nourriture sert-on dans les cantines de nos enfants pour qu’ils la détestent autant ? "Envoyé spécial" s’est invité à leur table pour examiner avec eux le contenu de leur plateau.
A Paris, Mina, 9 ans, a décidé un jour d’envoyer une lettre au maire de son arrondissement pour qu’il fasse quelque chose : à la cantine de son école, écrit-elle, "la soupe n’est pas de la soupe" et "la viande et le poisson ne sont jamais appétissants". A Roissy-en-Brie, Yogan, 10 ans, ne touchait carrément plus à son assiette le midi, sa mère s’en est rendu compte quand il a commencé à perdre du poids.
Des plats industriels, bourrés de sucre et d'additifs
suite les repas sont très surveillés par des normes de sécurité appelés HACCP
Plats cuisinés réchauffés à même la barquette, aliments industriels : que mangent vos enfants à la cantine ? Pourquoi la plupart des écoliers détestent-ils la cantine ? "Envoyé spécial" a enquêté dans les coulisses de la restauration scolaire. Au menu, beaucoup de plats en sauce (faciles à réchauffer), des barquettes au contenu peu appétissant, et des produits de l'industrie agroalimentaire…
A la cantine de Roissy-en-Brie, en région parisienne, la livraison qui vient d'arriver pour le repas de midi va être contrôlée par le responsable de la restauration scolaire. Dans sa barquette plastique, le plat du jour ne fait pas très envie : des "pâtes à la ratatouille bio", indique l'étiquette, fabriquées le 8/10, et servies trois jours plus tard. Comme dans la plupart des cantines, ici, on ne cuisine plus. On sert du réchauffé – à même la barquette en plastique. Ce jour-là, seule la sauce tomate et la vinaigrette ne sont pas industrielles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Merci beaucoup pour ce post
C'est vrai que ce que mange nos enfants à la cantine n'est pas toujours bon. En fait ça dépend aussi du mode de préparation des repas. Dans notre regroupement pédagogique, dans une partie des cantines, les repas sont livrés par une entreprise industrielle spécialisée là-dedans. On ne peut pas dire que c'était bon tous les jours dixit mes garçons. Par contre, cette année mon cadet est dans une cantine où les repas sont préparés sur place, il trouve que c'est nettement meilleur cette année. Et pourtant il est plutôt difficile.
Dans les cantines scolaires, "on mange des soupes qui n’en sont pas" Envoyé Spécial s’est invité à la table des 7 millions de demi-pensionnaires français pour tenter de comprendre pourquoi tant d'écoliers n’aimaient pas la cantine.
Vos enfants détestent la cantine ? Ils ont peut-être de bonnes raisons. Dans son émission diffusée ce jeudi 15 novembre, Envoyé Spécial s’est invité à la table des 7 millions d’écoliers français qui mangent à la cantine quotidiennement pour examiner le contenu de leur assiette. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est parfois surprenant. En atteste Mina, 7 ans : "Les omelettes, elles sont toujours vertes à l’intérieur. Et la viande, il y a plein de gras dedans. Quand on veut la couper, on ne peut pas parce qu’il y a une espèce d’élastique qui la retient."