Le rapport Lescure va-t-il entraîner la fin du système Hadopi?
L'ancien patron de Canal+ avait été chargé de réfléchir à l'adaptation des politiques culturelles à l'ère numérique et, notamment, à la lutte contre le téléchargement. Il rend son rapport ce lundi. Les attributions de l'Hadopi y seraient reprises en partie par le CSA.
"Cela ne veut pas dire grand chose de réguler l'audiovisuel si on n'inclue pas le numérique dedans."
"En plus, cela diminue le nombre de machins" ajoute Etienne Gernelle qui estime qu'il y a "d'autres choses beaucoup plus contestables dans ce rapport". Par rapport à la loi Hadopi du prédécesseur de François Hollande, Laurent Joffrin du Nouvel Observateur rappelle que "c'est le nom qui change".
Citation :
"Le principe est maintenu : le piratage est interdit et réprimé."
Les deux éditorialistes abordent aussi la coupure de connexion internet qui était l'objet de la menace principale de la loi Hadopi. "C'est comme une petite mort sociale" fait remarquer Etienne Gernelle. "Aujourd'hui, vivre sans numérique, c'est compliqué. L'idée même de cette sanction est absurde." Il ajoute que "l'absurdité du truc, c'est la taxe sur les smartphones."
Citation :
"C'est une atteinte au principe d'universalité budgétaire."
Laurent Joffrin rappelle que la France est obligée d'organiser la subvention de la culture. "Taxer les produits à la vente pour financer la culture, on l'avait fait. Aujourd'hui, le cinéma est financé par la télévision. Là, au lieu de se tourner vers la télévision, on se tourne vers de nouveaux acteurs." "Ce n'est absolument pas le même sujet" le contre Etienne Gernelle qui termine le débat en désaccord sur la taxation des smartphones.France Info