Le service Bloctel, destiné à protéger les particuliers du démarchage intempestif, se révèle plutôt inefficace.
Le téléphone sonne pour vous vendre des biens ou des services. De nombreux Français n'en pouvaient plus et ont fait appel à Bloctel. Il s'agit d'un site mis en place en juin 2016 par le gouvernement. En s'inscrivant, une personne peut disparaître des listes de numéros de téléphone utilisées par les entreprises de démarchage commercial. En quelques clics, le consommateur est supposé ne plus recevoir d'appels commerciaux intempestifs.
Un système inefficace, Aujourd'hui, 3,8 millions de Français sont inscrits, mais plus de 200 000 ont déposé une réclamation et notent une recrudescence des appels de démarchage.
Chez moi , c'est presque quotidien.. Aux heures des repas le plus souvent.. c'est intolérable, c'est une intrusion dans notre vie.. Ils ont des voix étrangères pour la plupart et on en comprend pas tout avec leur fort accent.. On a même des assistants de voyante! C'est du n'importe quoi.. Qu'en pensez-vous?
Nous nous sommes inscrits à Bloctel dès sa mise en place. Résultat ? Toujours autant d'appels de démarchages en tout genre. D'ailleurs maintenant on filtre les appels. Si le numéro n'est pas dans notre répertoire ou totalement hors de notre secteur on ne répond pas. Mais on peut avoir comme ça 5-6 appels par jour. Bref, bloctel est effectivement totalement inefficace.
Mais quand je lis cela, je ne suis pas surprise de cette inefficacité
Citation :
La raison est simple : 665 entreprises sont abonnées et jouent le jeu en respectant la tranquillité des inscrits alors que des dizaines de milliers d'entreprises sont en réalité concernées. Une future loi prévoit de renforcer le système. Les amendes pourraient grimper jusqu'à 375 000 € pour les démarcheurs indélicats et l'efficacité du dispositif Bloctel serait contrôlée régulièrement.
Et pour cette fameuse éventuelle future loi, j'attends de voir...
Je confirme, ça ne fonctionne pas. Aujourd'hui ils appellent même avec des 09 et des portables. Et je ne parle pas des plateformes à l'étranger avec au bout une personne dont on ne comprend même pas ce qu'elle veut. Il y a des jours où c'est intenable.
Je ne sais pas, mais je n'ai pas utilisé ce dispositif ..... et je n'ai pas d'appels intempestifs non plus ...A peu près un / mois ...
Mais lorsqu'il y a en .... je décroche et pose le combiné sur le meuble le laissant là ..... et le replace ensuite ! Ca m'évite de me mettre en colère ...