Les chauffeurs routiers, les ambulanciers, les transporteurs de fonds et les déménageurs sont appelés à la grève à partir de dimanche soir, et pour une durée indéterminée, par les fédérations CGT et FO du secteur du transport routier. Les syndicats disent vouloir défendre le pouvoir d'achat, qualifiant de "miettes" les mesures annoncées mardi 4 décembre par le Premier ministre. Le secteur compte, selon FO, quelque 700 000 salariés.
Les deux syndicats sont par ailleurs mécontents d'une récente décision du Conseil d'État qui a annulé les dispositions d'un décret de 2016 fixant des majorations de 25 % et 50 % aux heures supplémentaires des chauffeurs routiers, les ramenant à 10 %. La CGT estime que cette décision "risque d'avoir des répercussions négatives sur (le) pouvoir d'achat" des routiers.
SI ..... les transporteurs entrent dans la contestation, c'est l'économie qui va en subir les conséquences, s'il n'y a plus rien dans les rayons de magasins, que fait-il LUI.... il a son pain quotidien... livré tout frais chaque matin... payé par la République, nous ... le reste aussi d'ailleurs ... Pendant que beaucoup compte la petite monnaie pour l'acheter ... une demie-baguette pour la journée !