Conduire sur une route enneigée est toujours délicat. Certains professionnels recommandent quelques séances de pratique sur circuit afin d’adopter les bons réflexes. Mais ces quelques conseils devraient déjà vous donner de bonnes bases.
La météo peut être à l’origine de conditions de circulation difficiles. En hiver, notamment, lorsque tombe la neige. Le premier conseil à suivre est alors de chausser sa voiture de pneus d’hiver. Des tests montrent en effet que, dès que les températures descendent en dessous de 7 °C, les pneus été qui équipent classiquement nos voitures perdent en performance. Distance de freinage, tenue de route et adhérence ne sont plus les mêmes avec des pneus dont le froid accentue la rigidité. Par temps de neige, mieux vaut donc opter pour des pneus plus souples. En Allemagne, d’ailleurs, lorsque les conditions sont hivernales, les pneus neige sont obligatoires.
Lire la suite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'aime l'hiver mais j'ai peur de conduire sur la neige. La dernière fois je me suis retrouvé à faire des têtes à queue avant d'être immobilisée par une bordure de trottoir.
Conseils qui ne marche pas avec moi, je n'ai pas d'embrayage puisque ma voiture est automatique. Et le frein moteur dans une bonne descente comme c'était le cas ce jour là, c'est bof bof. Y a plutôt un phénomène d'entrainement dans la descente. Lol
Le membre suivant remercie pour ce message :