D’après des chercheurs de Harvard, il existe deux circuits de la douleur : le premier permet une réaction immédiate, tandis que le second sert à gérer une douleur qui se prolonge. Ces résultats pourraient permettre d’améliorer les tests des médicaments antidouleur réalisés sur des animaux.
Si vous touchez une plaque chaude, vous avez le réflexe immédiat de retirer votre main. Un peu plus tard, si vous vous êtes brûlé, vous cherchez à apaiser la douleur, en soufflant dessus par exemple. Cette nouvelle étude parue dans Nature s’est intéressée au circuit nerveux impliqué dans cette seconde phase de gestion de la douleur.
Comme expliqué dans Sciencemag, l’équipe de Qiufu Ma avait déjà proposé qu’il existe deux sortes de neurones sensoriels de la douleur, ou neurones nociceptifs : les premiers sont reliés aux couches superficielles de la peau, et les seconds à des couches plus profondes, mais aussi aux os, articulations et muscles. Le premier groupe de neurones participe à la réponse immédiate à la douleur et le second intervient dans les douleurs persistantes, plus profondes
La suite ici
Il y a une petite vidéo intéressante à la fin de l'article
Le membre suivant remercie pour ce message :