A 15 ans, elle est à l’origine d’un mouvement mondial : des collégiens et des lycéens font l’école buissonnière le vendredi pour réclamer des actions contre le changement climatique. Elle a commencé seule, assise devant le Parlement suédois, avec sa petite pancarte en carton qui disait : « grève scolaire pour le climat ». Au lieu de reprendre le chemin du collège à la rentrée, le 21 août, au terme de l’été le plus chaud jamais enregistré en Suède, Greta Thunberg a décidé de faire l’école buissonnière jusqu’aux élections du 9 septembre. Elle voulait envoyer un message aux candidats, dont elle estimait qu’aucun de leurs programmes ne permettrait de préserver la planète des effets du changement climatique. Plusieurs sont venus lui parler. Saluant son engagement, tous l’ont priée de retourner à l’école. Elle a décidé de ne plus faire grève que le vendredi.
Je dis bravo et chapeau à cette jeune fille qui a des convictions et qui les défend coûte que coûte. Une jeunesse engagée pour la bonne cause (le climat) ça fait plaisir à voir.
J'ai été vraiment scotché par son discours à la COP. J'ai essayé de coller la vidéo de fb mais ça n'a pas fonctionner. J'espère que ceux qui n'y sont pas inscrit pourront regarder le lien quand même. Ce qu'elle dit, la façon dont elle le dit, la colère qu'on sent poindre... c'est un grand bravo.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Oui en effet je ne suis pas parvenue à lire la vidéo ici. Du coup je l'ai regardé sur facebook et je suis épatée par la justesse de ce qu'elle dit. Ce n'est que la stricte vérité. Encore une fois bravo à elle.
La question que je me pose ?.... Qui la manipule?.... Qui la sponsorise ?... Qui entretien son "action" ? C'est maintenant tous les vendredis qu'il y a et aura des marches pour des causes diverses et variées .... Le climat,la planète, la voiture (a supprimer) ... etc, etc ...
Manifestation climat « Marche du siècle » Pour le climat, la biodiversité, la justice sociale, contre la répression....paris-demosphere.net ICI
Et celà se politise... aussi comme un écho a nos G.J..!!!!!
un grand bravo et merci ! N'en déplaise aux personnes qui s'empresseront de minorer l’événement !! c'est une belle réussite dont les jeunes peuvent être fier ! Continuez, vous êtes l'avenir !
elle n'est pas la première ... Nous sommes en 1992, au sommet de la Terre à Rio de Janeiro, au Brésil. Le dernier jour, la parole est donnée de manière inopinée à une jeune fille de douze ans, Severn Cullis-Suzuki.
Elle tint alors un discours au nom de l’Environmental Children’s Organisation, que voici.
Je ne sais pas si cette jeune fille est manipulée. Elle semble convaincue par ce qu'elle dit. Et je la trouve convaincante comme je le disais plus haut. Au moins, elle a eu le mérite seule ou aidée de mettre en mouvement la jeunesse du monde entier et on ne peut que s'en féliciter. C'est du moins ce que je pense.
elle a eu le mérite seule ou aidée de mettre en mouvement la jeunesse du monde entier et on ne peut que s'en féliciter
oui et il en faudrait plus de ses demoiselles .... l'avenir appartient à cette jeunesse et je vois que les jeunes se mobilisent et c'est un bon point pour leur avenir ! qu'importe si manipulation .... elle fait réagir et c'est ce qui compte !
Manipulée ? Je ne sais pas. Il y a des jeunes qui ont l'intelligence de se projeter, l'intelligence innée de la communication. Je crois en elle et ce qui est formidable, c'est qu'elle est fédératrice. Elle sait toucher les gens qui l'écoutent. Elle a le bagou nécessaire pour pouvoir tenir un discours, répondre aux questions dont certaines sont pièges, n'en doutons pas. C'est une meneuse mais une meneuse utile qui sait se servir de son charisme pour sa cause. Elle mérite d'être soutenue, son combat est essentiel
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Soit ... ! Mais quand même, "ON" fait au plus haut niveau de la planète des COP.... la 24 ème en en préparation.... En France nous avons depuis des décennies des Ministres de l'environnement.... des partis écologiques, qui n'on je crois que le souci d'Eux-même en premier lieu ... "ON", l'Etat nous pompe des taxes ecolo, carbone et autres a coup de milliards d' € ..... pour les dits bien faits sur et de la planète .... ........ tout celà pour en arriver a suivre la bannière d'une gosse de 16 ans ...qui monopolise l'attention de la planète ..... aussi !
En France nous avons depuis des décennies des Ministres de l'environnement.... des partis écologiques, qui n'on je crois que le souci d'Eux-même en premier lieu ...
C'est bien là un des problèmes. Par ailleurs, si la politique en faveur de l'environnement était réellement efficace partout dans le monde, cette jeune fille et les autres jeunes qui se mobilisent ne seraient pas dans la rue en ce moment...
Le problème est qu'on confond la politique et l'écologie. A partir du moment où on a voulu politiser l'écologie, tout a merdé. L'écologie n'est pas politique, elle est nécessité. Du grec oikos (la maison) et logos (la science, l’étude, le discours) c'est la science de notre unique maison, la Terre. C'est aussi l'étude de notre interaction avec elle et de fait notre rôle néfaste.
Gustine
Merci de votre amitié
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Le problème est qu'on confond la politique et l'écologie. A partir du moment où on a voulu politiser l'écologie, tout a merdé. L'écologie n'est pas politique, elle est nécessité. Du grec oikos (la maison) et logos (la science, l’étude, le discours) c'est la science de notre unique maison, la Terre. C'est aussi l'étude de notre interaction avec elle et de fait notre rôle néfaste.
Elle m'épate cette pitchoune . Tranquille , elle rassemble , elle tisse des solidarités par delà les frontières pour une même cause . Nos enfants qui nous montrent l'exemple . Je prie pour que cette force vive ne soit pas déçue , découragée par l'immobilisme parce que ce serait gravissime pour le futur .
poussinfanget
Merci de votre amitié